MDM – Data Master Management

MDM_fond_entreprise

MDM - Gestion des données de référence

Gérez tous vos référentiels métiers

Big Data - Données maîtrisées

Conçu pour toutes les entreprises

LE MDM (Master Data Management),
POUR MAITRISER LES DONNÉES MÉTIERS EN ENTREPRISE

La démultiplication des données dans l’entreprise impose une maîtrise de la qualité,
de l’exploitation et de la traçabilité de l’ensemble des données métiers.

Le MDM permet de rompre les silos entre les métiers
et de transformer les données en informations exploitables.

FOURNISSEZ AUX MÉTIERS DES DONNÉES NETTOYÉES & QUALIFIÉES

MOBILISEZ L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ET METTEZ EN ŒUVRE L’AGILITÉ AU QUOTIDIEN

TRANSFORMEZ VOS DONNÉES EN INFORMATION EXPLOITABLE

CROISEZ VOS DIFFÉRENTES DONNÉES DEVIENT UNE ÉVIDENCE

ÉVITEZ LES ERREURS OPÉRATIONNELLES ET DE CONFORMITÉ

EXPLOITEZ DES REPORTING FIABLES

DÉFINITION MDM : Master Data Management

Le MDM Master Data Management ou Gestion des Données de Référence, est un ensemble d’outils et de processus permettant de définir, stocker, gérer, maintenir et diffuser des données référentielles au sein de l’entreprise. Elles sont ainsi  facilement identifiables et utilisables sans erreur.

Le MDM permet d’établir des descriptifs données de référence de l’entreprise, de les nettoyer, de les rendre cohérents, de les consolider, et de les mettre à jour en éliminant les doublons.

Lire notre article : “Master Data Management (MDM) : avoir une vision stratégique sur le long terme

POURQUOI LA GESTION DE LA DONNÉE EST-ELLE UN ENJEU STRATÉGIQUE ?

Aujourd’hui, toute entreprise doit capitaliser sur ses données. Qu’il s’agisse de données produits, clients, employés, fournisseurs… cette donnée doit être exploitable, réutilisable, évolutive, valorisable et sécurisée.

Une bonne gestion de vos données vous permettra d’en faire un actif de taille pour votre entreprise, pour votre performance commerciale, pour votre gestion et résultats au quotidien.

QU’EST-CE QUE LE MDM MULTI-REFERENTIEL ?

Le MDM Multi-référentiel (Master Data Management) est une plateforme de gestion des données qui permet de croiser les différentes données présentes de manière hétérogènes dans les divers logiciels utilisés par l’entreprise.

Le MDM Multi-référentiel permet la gestion et l’accès aux informations concernant vos produits,  vos fournisseurs, vos distributeurs, vos clients etc… ainsi que vos statistiques de ventes, vos contenus éditoriaux… Remonter et croiser ces données permet d’avoir des vues opérationnelles et décisionnelles permettant l’exploitation d’une information qualitative et plus aisée pour les collaborateurs.

MDM MULTI-REFERENTIEL AFINEO

Le MDM Multi-référentiel AFINEO est une plateforme flexible permettant de modéliser et de maitriser les données de chaque domaine.

Ses avantages : vous centraliserez vos différents types de données, vous aurez des processus de collectes de données et mises à jour en temps réel, un remplissage automatisé des données grâce à des règles, nettoyage et validation, des workflows métiers, une vue complète de l’utilisation des produits…

Vous accélèrerez vos prises de décision grâce à des données fiables et facilement exploitables avec un ROI très rapide.

Le MDM Multi-référentiel au cœur de vos échanges d’informations

LE MDM : MAITRISER & FLUIDIFIER LES FLUX DE DONNÉES

Le MDM se doit d’être à la fois opérationnel pour les métiers en garantissant la qualité des données
et disponible de manière transverse en mode collaboratif pour l’ensemble de l’entreprise.
Le MDM multi-référentiel permet de répondre parfaitement au besoin d’échange de données en les inter-connectant en temps réel
et en alimentant des référentiels décisionnels avec des indicateurs dynamiques.

Quelques domaines d’application que vous pourraient faire interagir :

  • INFORMATIONS & DONNEES PRODUITS

    Gérer, maîtriser et diffuser la bonne information produit au bon moment, un défi au quotidien !
    Exploiter des fiches produits fiables, personnalisées au canal de diffusion et à la clientèle cible permet d’être pertinents, de constituer des offres promotionnelles efficientes, d’être réactifs face à la concurrence, d’augmenter ses ventes et de satisfaire pleinement sa clientèle.
    MDM ou PIM ? Le PIM est un sous-domaine du MDM, il gère les informations produits de manière personnalisé et contextualisée au canal de diffusion.

  • DONNÉES FOURNISSEURS

    Bien gérer une base « fournisseurs » est essentielle. Il est nécessaire d’avoir une base optimisée pour assurer l’unicité des données,  pour identifier facilement les fournisseurs actifs, éviter les doublons et choisir de manière pertinente les nouveaux fournisseurs.

    Des processus de validation des nouveaux fournisseurs peuvent être mis en place, ainsi que des processus d’achats garantissant le respect des procédures interne à l’entreprise.

  • DONNÉES COLLABORATEURS

    La digitalisation des services RH est tout aussi primordiale que la digitalisation des services marketing, achat, vente…  un référentiel permet d’appréhender et de mieux gérer les besoins de l’entreprise en terme de compétences, de rémunération, de formation, de planning, de recrutement. Un MDM facilitera la mise en place de nouvelles règlementations, la communication interne, le dialogue social et la qualité des échanges. Une bonne gestion du capital humain fait partie intégrante de la performance de l’entreprise.

  • DONNÉES DISTRIBUTION B to B

    Une véritable plateforme d’échange BtoB ! Avec un nombre d’interlocuteurs croissants, la multiplicité des échanges de données, et les évolutions règlementaires, le MDM vous permettra d’automatiser et de communiquer aisément avec vos partenaires distributeurs. Vous pourrez vous adapter à toutes les évolutions et  les exigences de votre marché en fournissant tous types de données qui vous seront imposées. Réactivité, traçabilité, évolutivité, reporting… vous ferez de vos échanges de données un facteur de profit en diminuant le cycle de leur traitement.

  • DONNÉES CLIENT B to C

    Remonter et analyser les différents données clients éparpillées parmi X solutions fermées pour créer des actions marketing ciblées, sélectionner des produits personnalisées ou en fonction de leur performance commerciale, augmenter vos ventes et améliorer votre service client… le MDM  vous rendra plus pertinent dans vos actions B to C et facilitera l’analyse des données grâce aux reporting intégrés et personnalisables.

  • AUTRES DONNÉES - DOMAINES D’APPLICATION

    L’enjeu de la gestion de données référentielles est capital pour toutes les entreprises, maîtriser, traiter et partager des données métiers de manières transverses permet une prise de décision rapide, cohérente et une efficacité opérationnelle au quotidien.
    Les domaines d’application du MDM sont variés : référentiel produit (technique, grande consommation, pharmaceutique…),  référentiel personnes physiques ou morales (fournisseurs, distributeurs, clients, réseau de magasins, patients, employés, …), ou des référentiels tiers comme des données d’actifs matériels ou financier. La plateforme MDM AFINEO offre une souplesse et d’incroyables possibilités pour contrôler toutes vos données de référence, les ré-utiliser facilement et gérer des rapports très précis.