Le print n’est pas mort

La mort annoncée du print n’aura pas lieu. Si le digital se développe et apporte de nombreuses solutions de vente de produits en ligne, certains supports imprimés gardent leur pouvoir de séduction singulier. Plusieurs raisons poussent en effet les fabricants, les acteurs du retail et de la grande distribution à maintenir leurs investissements du côté des outils imprimés. Faisons la part belle au print en les détaillant dans cet article. En complément, nous vous dévoilons quelques bonnes pratiques en matière de gestion des données et des médias consacrés aux produits.

Les supports imprimés : essentiels pour valoriser l’offre produits en magasin

Les outils de communication et de promotion imprimés sont incontournables, voire irremplaçables, pour créer du trafic en points de vente, valoriser l’offre produits et favoriser l’achat dans les magasins physiques.

Certains outils et supports imprimés demeurent ainsi essentiels au business :

  • le catalogue commercial ou promotionnel,
  • le catalogue produit B2B, notamment pour une activité de négoce
  • le catalogue de vente, un canal crucial pour événementialiser l’offre alimentaire, surtout pendant la période de Noël,
  • le catalogue mettant en avant une opération commerciale,
  • les codes promotionnels, bon de réductions,
  • le balisage magasin : PLV, stop-rayons, stands, affichettes (…) et imprimés publicitaires sur le lieu de vente,
  • les courriers relationnels pour pousser des offres personnalisées,
  • le packaging sous toutes ses formes,
  • etc.

 

Le print : un complément au digital et au commerce en ligne

La notion de phygital inclut des passerelles complémentaires entre le print et le web. Autrement dit : entre la vie réelle, le magasin physique, et le parcours virtuel de la vente en ligne.

Sur le point de vente, le marketing opérationnel n’est plus statique. Une borne interactive imprimée intégrant un écran tactile peut par exemple faire participer les consommateur à un jeu concours avec gain instantané. L’animation en magasin stimule ainsi les ventes.

Le catalogue imprimé agrémenté d’un QR code peut notamment renvoyer vers une page produit fournissant un contenu plus riche sur votre site internet : vidéo de démonstration avec cas d’usages, conseils d’experts, témoignages d’utilisateurs… autant d’informations qui influencent positivement la décision d‘achat.

Jouéclub va encore plus loin avec son catalogue de Noël 2020 imprimé en réalité augmentée. L’enseigne réinvente le print pour enchanter les enfants et les parents : la réalité augmentée les plonge dans la magie de Noël, un univers produit riche, et des émotions plus marquantes.
Démonstration en vidéo :

 

Une émotion et une mémorisation uniques avec le papier

Le côté tactile du support papier procure un effet psychologique rassurant. Le consommateur peut toucher le support, le conserver, le partager. La qualité du papier peut provoquer bien des sensations : effet de glisse, épaisseur, vernis sélectif, forme de découpe…

L’être humain fatigue ses yeux plus vite devant un écran. Alors qu’il peut facilement passer des heures à consulter une encyclopédie, lire un roman, ou découvrir l’offre produit sur un catalogue imprimé.

Cette particularité favorise la mémorisation des informations qui sont délivrées via un support print. L’homme emmagasine alors très facilement ce qu’il lit : sa mémoire préfère le print au web en quelques sortes. La sur-sollicitation en ligne renforce cet écart de faculté de mémorisation.

Le digital a développé un aspect « éphémère », alors que le print « grave toujours dans le marbre ».

Autre point considérable : le support print est un objet qui se conserve dans le bureau (lieu professionnel) ou dans le foyer. Autant d’occasions de le feuilleter à tête reposée, nul besoin d’allumer son ordinateur…

 

Une image de marque palpable

Les contraintes techniques du web et du digital (n’oublions pas le smartphone) ont tendances à uniformiser l’expérience fournie aux internautes.

Le print offre de nombreuses manières de refléter et de valoriser son image de marque :

  • l’originalité en utilisant des pop-ups, des formes de découpe, le procédé lenticulaire, le vernis, le mat ou brillant, etc.
  • le premium ou haut de gamme en utilisant un grammage particulier pour le papier, un effet lisse « magazine », des photographies pleine page, etc.
  • la taille du support imprimé en se démarquant par un format de poche, ou au contraire un grand format de type PQR, etc.
  • le graphisme et la mise en page en utilisant et en maîtrisant un jeu de couleurs et des codes visuels propres,
  • les textes qui s’affranchissent des contraintes de référencement naturel.

Quelle impression voulez-vous donner ? Les possibilités sont quasiment infinies !

 

Faire bonne impression grâce à des informations de confiance

Les fameuses « fake news » propagées sur internet font couler de l’encre, parler les politiciens de tout bord, et provoquent la méfiance des consommateurs.

fake news

Ils attendent en effet de l’information fiable, à jour, pertinente, sur les produits qui les intéressent.

Le support imprimé offre cette garantie de fiabilité de l’information, accompagnée d’un discours synthétisant l’ensemble (encombrement restreint oblige).

L’outil de communication print oblige ainsi à une certaine rigueur : on ne peut pas corriger une faute ou une erreur à la volée comme sur le web…

Cette attente de transparence des acheteurs est bien légitime : ils ne souhaitent pas se tromper dans leurs choix.

Pour répondre à cette attente, la responsabilité du vendeur tient en un mot : confiance.

Et devinez quoi ? Cette confiance dépend de votre manière de gérer vos informations et données concernant les produits que vous vendez !

 

La gestion des données produits, pilier des performances de vente

La maîtrise des informations et médias concernant les produits est le pilier de la réussite.

Seule une diffusion cohérente, complète et fiable des données crée une expérience produit convaincante, quel que soit le canal de vente.

La plateforme Afineo vous permet de contrôler la qualité de vos informations produits et les médias associés pour une diffusion persuasive en mode omnicanal : outils print, catalogues en ligne ou imprimés, sites e-commerce et marketplaces.

Voici un aperçu des outils de la plateforme qui vous permettent également d’accélérer votre mise sur le marché :

  • un logiciel PIM (Product Information Management) pour centraliser, contrôler et diffuser les informations produits,
  • une solution DAM (Data Asset Management) basé sur le même principe du PIM et concernant vos fichiers multimédia (images, vidéos, musiques, fichiers PDF, etc.),
  • un module Publishing pour générer un catalogue automatisé et vos outils print en exploitant les données du PIM et du DAM,
  • un module BAT en ligne pour accélérer le processus de validation de tous vos supports print,
  • un module Performance Produits et Opérations Commerciales pour vous aider à construire une offre produits en estimant sa rentabilité d’avance et en prenant en compte la saisonnalité des ventes.

Par ailleurs, en profitant des fonctionnalités collaboratives au sein d’une plateforme tout-en-un, vos équipes gagnent jusqu’à 80 % de productivité.

Un gain de temps considérable qu’elles peuvent désormais utiliser pour enchanter l’expérience produit qui déclenche des ventes !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter afin d’assister à une démonstration de la plateforme Afineo, avant que vos concurrents ne le fassent…