Black Friday : La donnée produit au coeur de votre stratégie

« Black Friday », késako?

Venu tout droit des Etats-Unis, le Black Friday prend historiquement place le vendredi suivant les célébrations des fêtes de Thanksgiving. Cette tradition nord-américaine est désormais d’envergure mondiale, et la France ne fait pas exception. Ce temps fort commercial fut en effet introduit en France avec succès par amazon.fr, fin 2014. Un succès tel, que de nombreuses marques proposent désormais une Black Week. Une semaine entière de promotions et de soldes à des prix inégalés. Côté digital, le Cyber Monday est LE rendez-vous incontournable exclusivement dédié aux sites e-commerce. Basé sur le même concept, il vient ainsi clôturer en beauté l’effervescence du Black Friday.

D’un point de vue commercial, il s’agit d’un indicateur important. En effet, l’évènement permet de prédire la propension des consommateurs à acheter, notamment sur la période de Noël. En effet, selon une étude menée par l’institut CSA, 65% des français considèrent le Black Friday comme le coup d’envoi officiel des achats de Noël. Comme son nom semble l’indiquer, plus le point de vente est « noir » de monde et plus les chiffres de fin d’année seront prometteurs. C’est ainsi, que les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer les meilleures actions promotionnelles aux consommateurs. 53% des français considèrent ainsi le Black Friday comme le bon prétexte pour faire des économies sur la période de Noël.

Afineo vous donne quelques clés pour réussir (et surmonter!) cette période intense qu’est le Black Friday !

Black Friday Thanksgiving GIF by NBC - Find & Share on GIPHY

Black Friday : Bien gérer son information produit avec le MDM/PIM Afineo, la clé du succès

Vous l’aurez compris, l’importance du Black Friday n’est plus à démontrer. Cependant, le succès de ce temps fort, résidera dans la capacité de votre entreprise à bien gérer votre information produit dans une optique omnicanal. Opter pour une solution de Data et Media Management (PIM, MDM, DAM ) comme Afineo est alors incontournable pour plusieurs raisons :

  • Contextualisation des données :

Importez la sélection produit de votre choix, modifiez, personnalisez et enrichissez les informations de ces produits dans le contexte du Black Friday tout en laissant les données de références inchangées. Une personnalisation rendu possible grâce à une donnée initialement fiable, c’est le premier pas vers le succès !

  • Gestion des prix et des tarifs :

Gérer les prix et les tarifs n’a jamais été aussi simple. Après tout l’intérêt du Black Friday est de proposer des promos et des réductions tarifaires intéressantes à vos clients. Avec Afineo, il suffit tout simplement de modifier les champs correspondants et ainsi proposer des réductions alléchantes !

  • Introduction de nouveaux produits/gamme :

Le Black Friday peut être le prétexte idéal pour ajouter de nouveaux produits à votre offre initiale. L’effet de nouveauté  attire et fait vendre !  A partir d’une source de données produit fiable, introduire et créer de nouveaux produit est alors plus facile et plus rapide.

  • Optimisation de votre Workflow et contrôle de la qualité :

Les contrôles de complétude, développés par les équipes d’Afineo, vous permettront d’avoir un insight global sur l’avancement des modifications et des mises à jours apportées à vos données produits. Ainsi, ces processus de contrôles automatisés vous permettront de gagner un temps précieux, afin de gagner en pertinence et en qualité.

  • Soigner vos campagnes et vos catalogues produits

Vous l’aurez compris, la plateforme Afineo vous permettra de replacer le produit au coeur de votre stratégie, et de vous faire gagner un temps précieux, grâce à un ensemble de processus automatisés. Vous pourrez désormais vous concentrer sur l’essentiel : concevoir rapidement vos campagnes promotionnelles !

Créez un Black Friday exceptionnel !

Black Friday Thanksgiving GIF by NBC - Find & Share on GIPHY

Pour vous aider, à optimiser vos temps forts commerciaux vous pouvez mettre en oeuvre un outil PIM (Gestion de l’Information Produit) associé à un DAM (Gestion des Médias). Ces outils vous aideront à gérer vos contenus en termes de Data & Media avec un travail collaboratif aisé.
Nous serions heureux d’échanger avec vos équipes à ce sujet, contactez-nous.