Sommaire

Qu’est-ce que le Product Information Management (PIM) ? Définition, guide et conseils

Product Information Management : guide

PIM : définition du Product Information Management

Que signifie l’acronyme PIM ? Qu’est-ce qu’une solution PIM ? Commençons par établir une définition claire du PIM avant de vous en exposer les avantages et de vous livrer des guides utiles.

Qu’est-ce que le PRODUCT INFORMATION MANAGEMENT ?

La traduction de PIM pour Product Information Management en français : gestion des informations produits.

Le Product Information Management (PIM) est une solution logicielle qui permet aux entreprises de gérer et de distribuer des informations produit à travers plusieurs canaux de vente et de marketing. Il permet aux entreprises de centraliser, de gérer et de distribuer des informations produit à travers des canaux numériques et physiques, tels que les sites Web, les magasins et les catalogues.

Cette gestion des informations produits nécessite de faire face à de multiples enjeux :

● Les exigences et les attentes des consommateurs grandissent de jour en jour.

● Les consommateurs ont accès à une information produit plus accessible que jamais, grâce au web et aux outils digitaux.

● L’information produit doit afficher des mentions obligatoires liées à la législation, et concernant notamment les allergènes, l’indice de réparabilité, la consommation énergétique, la loi AGEC (qualités et caractéristiques environnementales des produits générateurs de déchets).

● Les obligations légales à mentionner lors de promotion, soldes, opérations commerciales, déstockage ou vente en lot.

● L’expérience client débute ainsi par une expérience produit : un vendeur ne doit pas rater sa première impression. Son chiffre d’affaires en dépend.

Dans ce contexte, gérer les informations produits entièrement à la main à l’aide d’un simple tableur Excel est désormais une aberration, car cette pratique est chronophage, source d’erreurs, et ne permet pas de réduire son time to market. Impossible de rester compétitif face aux concurrents équipés d’un logiciel qui automatise un grand nombre de tâches et processus métier.

Une solution PIM est un logiciel qui offre de gérer toutes les informations des produits destinés à être vendus via différents canaux de distribution et de vente, en simplifiant et en améliorant le travail de gestion et de diffusion.

Le PIM permet aux entreprises de créer, de stocker et de gérer l’ensemble des données produits en libérant les utilisateurs métiers des multiples contraintes. Le logiciel PIM les aide à réaliser leurs missions et à relever tous leurs enjeux de manière proactive.

Dans une optique omnicanal, le logiciel PIM facilite la diffusion des données produits sur l’ensemble des canaux : catalogues imprimés, site web e-commerce BtoB et BtoC, places de marché, animation et balisage magasin, etc.

Découvrez le PIM et les enjeux liés dans la vidéos suivante :

Repérer le PIM parmi les différentes solutions de gestion des données

Vulgarisons les divers acronymes pour vous aider à situer le PIM.


ERP, MDM, PLM et CRM sont des outils permettant de gérer l’entreprise de manière plus efficace. Le PIM est un outil qui est utilisé pour gérer les produits et les informations relatives à ces produits.

Le PIM est un outil qui est utilisé pour gérer les produits et les informations relatives à ces produits.

La vocation du PIM : centraliser les informations textuelles au sein d’un espace unique nommé référentiel produit et à les diffuser sur les différents canaux de vente. Nous aborderons la multiplicité des données gérées avec le PIM Afineo plus bas, mais voici déjà quelques exemples d’informations produits que le PIM centralise : descriptifs de chaque article, caractéristiques techniques, mentions obligatoires, etc.

Le DAM pour Data Asset Management ou Digital Asset Management désigne en français la gestion des ressources numériques, ou gestion des fichiers multimédias. Sur le même principe qu’un PIM, une solution DAM va elle permettre de centraliser tous les assets digitaux concernant les produits : fichiers images, photos d’ambiance des produits, logos, visuels packshot, vidéo d’utilisation, son, modes d’emploi, etc.

Chez Afineo Solutions, le DAM est intégré nativement au PIM pour permettre et faciliter notamment les associations d’informations produits de nature textuelle avec les fichiers images de ces mêmes articles au sein d’une interface de gestion unique. Ce comparatif PIM/DAM sous forme de tableau vous donne plus de détails.

La différence entre MDM et PIM ? Le PIM est un sous-domaine du MDM. MDM pour Master Data Management signifie gestion des données de référence en français. On parle aussi de « données maîtres ».

Une solution MDM peut ainsi agréger des données de multiples natures et constituer plusieurs référentiels pour les alimenter des informations pertinentes, tels qu’un Supplier MDM, afin de faciliter la gestion des données de référence des fournisseurs.

À noter : la plateforme Afineo regroupe nativement les solutions MDM, PIM, DAM. Vous pouvez ainsi évoluer et vous équiper de modules et solutions complémentaires en fonction de l’évolution de vos besoins et impératifs business…

PIM et ERP sont complémentaires :

l’objectif est de récupérer les données de vente issues d’un ERP (Enterprise Ressource Planning) tel que SAP, afin de les exploiter dans la solution PIM. Les données pourront ensuite être enrichies selon le canal, pour maximiser la vente. L’ERP transmet notamment des informations importantes concernant les stocks et les performances de vente.

À noter : la plateforme Afineo regroupe nativement les solutions MDM, PIM, DAM.

Vous pouvez ainsi évoluer et vous équiper de modules et solutions complémentaires en fonction de l’évolution de vos besoins et impératifs business…

Comment fonctionne le PIM ?

La solution PIM Afineo rassemble plusieurs solutions, fonctionnalités et modules imbriqués nativement les uns aux autres pour simplifier toutes les étapes de la gestion des informations et données produits. Voyons comment fonctionne le PIM.

1
2
3
PIM définition : schéma
1

COLLECTEZ, STRUCTUREZ, CENTRALISEZ,
en important vos données présentent dans les différents systèmes et souces existantes (ERM, CRM, Excel, CSV etc), dans votre référentiel produit.

2

ENRICHISSEZ, MAINTENEZ, CONTRÔLEZ,
vos données synchronisées grâce à l’ensemble des utilisateurs autorisés (services Marketing, communication, achat, studio photo etc).

3

CONTEXTUALISEZ
vos informations publiées, par projet, par canal, de communication et de vente (web, e-commerce, print, prospection, place de marché, fiches produits, PDF, mobile etc) pour une diffusion cohérente.

Le fonctionnement du PIM en 4 grandes étapes :

Étape n° 1 : la collecte des données

De multiples connecteurs permettent d’importer les données issues de solutions tierces telles qu’un outil CRM, un ERP, un PLM. Il est également possible de récupérer les données aux formats XLS, XLSX, XML, CSV, TXT, JSON (fichiers plats ou intégrations dans un webservices, webhooks, API, …). Sur le même principe, le DAM intégré nativement au PIM Afineo récolte tous les fichiers multimédias : images, logos, photos, packshots produits, notices, etc. Vous pouvez également mettre à disposition des fournisseurs un accès dédié pour récupérer leurs données en mettant en place un portail fournisseurs. Vous disposez de toutes les données des produits au sein d’une interface unique. Vos équipes métiers apprécient la simplicité d’utilisation et évitent d’éventuels problèmes d’interopérabilité et de perte de repères.

Étape n° 2 : la configuration des associations et les paramétrages

Vous paramétrez les associations entre les informations produits et les assets digitaux pour chaque article. Vous configurez également des associations de produits pour la vente en lot, une opération promotionnelle. Vous personnalisez votre offre en fonction d’un type de point de vente. Vous générez des associations de produits utiles au cross selling et l’up selling dans un cadre de vente e-commerce. Pour préparer l’ensemble de vos données produits avant leur diffusion, le module Performances produits et opération commerciale du PIM Afineo présente l’avantage de pouvoir constituer une offre rentable en se basant sur les performances de ventes, et ce, en tenant compte de la saisonnalité des ventes, mais également des performances de chaque canal, grâce au module Publishing/Print-In-Store, Vous créez des modèles graphiques à votre charte pour préparer vos catalogues imprimés, et kits de balisage magasin notamment.

Étape n° 3 : la diffusion contextualisée selon le canal de vente

Vos données, associations et paramétrages effectués, vos équipes métiers sont prêtes à enrichir et personnaliser la diffusion de votre offre en fonction du contexte de vente :

● Catalogue produits imprimé : votre responsable sélectionne les produits les plus rentables et génère un brief de mise en page automatique. L’infographiste se concentre ainsi sur son travail créatif, tout en respectant votre charte graphique.

● Kits de balisage magasin : votre équipe chargée des animations dans les réseaux de distribution importe les données dans le module Print In Store pour accélérer la production des supports imprimés. Elle peut même personnaliser l’offre selon le type de magasin.

● Vente en ligne : votre responsable e-commerce s’appuie sur les associations paramétrées en amont. Il peut diffuser l’offre sur le CMS d’un site e-commerce et les marketplaces, grâce à de multiples connecteurs facilitant l’export de données, notamment sur les canaux suivants : Wizaplace, Google Shopping, Proximis, Shopify, Magento, PrestaShop, Oro Commerce, Amazon, Shopping Flux, etc. Bien entendu, il diffuse des contenus dont les textes sont non dupliqués et optimisés pour le référencement naturel, ainsi que des images incluant des métadonnées pertinentes.

● Digitalisation du point de vente : votre responsable digital peut mettre à jour les données pour actualiser à distance les contenus affichés sur les outils digitaux, destinés à fournir une expérience plus attractive et convaincante dans les magasins.

● PDF personnalisé : vos commerciaux ou chargés de communication peuvent générer des PDF en personnalisant l’offre selon le prospect ou client visé, afin de mieux répondre à ses attentes.

Étape n° 4 : le maintien et l’enrichissement de sa base de données produits

Afin de rester compétitives, vos équipes métiers doivent veiller à bien entretenir votre référentiel produits. Votre base de données produits doit en effet rester à jour en fonction de l’évolution de la demande des consommateurs, de la disparition d’articles sur le marché, de l’apparition de nouveaux produits plébiscités, des évolutions légales, et de la rentabilité de chacun des articles vendus.

Pour maintenir cette base de données produits, il est important de s’assurer que les informations produit sont à jour et exactes. Le PIM met en place des processus automatisés pour surveiller et mettre à jour les informations produit : vos équipes sont ainsi alertées et améliorent facilement les données afin d’améliorer l’expérience produit des clients et leur satisfaction.

La performance de vente de chaque article en fonction du canal et du contexte de vente doit ainsi être régulièrement surveillée afin de conserver le niveau de rentabilité souhaité. Les fournisseurs doivent également être embarqués dans cet enrichissement des données liées aux produits : entretenez les meilleures relations afin d’obtenir les meilleures données !

Étape n° 1 : la collecte des données

De multiples connecteurs permettent d’importer les données issues de solutions tierces telles qu’un outil CRM, un ERP, un PLM. Il est également possible de récupérer les données aux formats XLS, XLSX, XML, CSV, TXT, JSON (fichiers plats ou intégrations dans un webservices, webhooks, API, …). Sur le même principe, le DAM intégré nativement au PIM Afineo récolte tous les fichiers multimédias : images, logos, photos, packshots produits, notices, etc. Vous pouvez également mettre à disposition des fournisseurs un accès dédié pour récupérer leurs données en mettant en place un portail fournisseurs. Vous disposez de toutes les données des produits au sein d’une interface unique. Vos équipes métiers apprécient la simplicité d’utilisation et évitent d’éventuels problèmes d’interopérabilité et de perte de repères.

Étape n° 2 : la configuration des associations et les paramétrages

Vous paramétrez les associations entre les informations produits et les assets digitaux pour chaque article. Vous configurez également des associations de produits pour la vente en lot, une opération promotionnelle. Vous personnalisez votre offre en fonction d’un type de point de vente. Vous générez des associations de produits utiles au cross selling et l’up selling dans un cadre de vente e-commerce. Pour préparer l’ensemble de vos données produits avant leur diffusion, le module Performances produits et opération commerciale du PIM Afineo présente l’avantage de pouvoir constituer une offre rentable en se basant sur les performances de ventes, et ce, en tenant compte de la saisonnalité des ventes, mais également des performances de chaque canal, grâce au module Publishing/Print-In-Store, Vous créez des modèles graphiques à votre charte pour préparer vos catalogues imprimés, et kits de balisage magasin notamment.

Étape n° 3 : la diffusion contextualisée selon le canal de vente

Vos données, associations et paramétrages effectués, vos équipes métiers sont prêtes à enrichir et personnaliser la diffusion de votre offre en fonction du contexte de vente :

  • Catalogue produits imprimé : votre responsable sélectionne les produits les plus rentables et génère un brief de mise en page automatique. L’infographiste se concentre ainsi sur son travail créatif, tout en respectant votre charte graphique.
  • Kits de balisage magasin : votre équipe chargée des animations dans les réseaux de distribution importe les données dans le module Print In Store pour accélérer la production des supports imprimés. Elle peut même personnaliser l’offre selon le type de magasin.
  • Vente en ligne : votre responsable e-commerce s’appuie sur les associations paramétrées en amont. Il peut diffuser l’offre sur le CMS d’un site e-commerce et les marketplaces, grâce à de multiples connecteurs facilitant l’export de données, notamment sur les canaux suivants : Wizaplace, Google Shopping, Proximis, Shopify, Magento, PrestaShop, Oro Commerce, Amazon, Shopping Flux, etc. Bien entendu, il diffuse des contenus dont les textes sont non dupliqués et optimisés pour le référencement naturel, ainsi que des images incluant des métadonnées pertinentes.
  • Digitalisation du point de vente : votre responsable digital peut mettre à jour les données pour actualiser à distance les contenus affichés sur les outils digitaux, destinés à fournir une expérience plus attractive et convaincante dans les magasins.
  • PDF personnalisé : vos commerciaux ou chargés de communication peuvent générer des PDF en personnalisant l’offre selon le prospect ou client visé, afin de mieux répondre à ses attentes.

Étape n° 4 : le maintien et l’enrichissement de sa base de données produits

Afin de rester compétitives, vos équipes métiers doivent veiller à bien entretenir votre référentiel produits.

Votre base de données produits doit en effet rester à jour en fonction de l’évolution de la demande des consommateurs, de la disparition d’articles sur le marché, de l’apparition de nouveaux produits plébiscités, des évolutions légales, et de la rentabilité de chacun des articles vendus.

Pour maintenir cette base de données produits, il est important de s’assurer que les informations produit sont à jour et exactes. Le PIM met en place des processus automatisés pour surveiller et mettre à jour les informations produit : vos équipes sont ainsi alertées et améliorent facilement les données afin d’améliorer l’expérience produit des clients et leur satisfaction.

La performance de vente de chaque article en fonction du canal et du contexte de vente doit ainsi être régulièrement surveillée afin de conserver le niveau de rentabilité souhaité.

Les fournisseurs doivent également être embarqués dans cet enrichissement des données liées aux produits : entretenez les meilleures relations afin d’obtenir les meilleures données !

Quelles données sont gérées par un PIM ?

Quel type de données peut-on gérer avec un PIM ? Réponses dans les lignes suivantes, accompagnées de quelques conseils utiles pour déclencher la vente !

Quelles données sont gérées par un PIM : Schéma

1 : les informations fondamentales

Il est indispensable de renseigner le nom commercial exact et le descriptif de chaque article, traduits dans les langues des pays où le produit est commercialisé. Pour un vêtement, il est notamment utile de décrire les tailles disponibles, les couleurs, les matières, la marque et éventuellement l’intitulé de la collection qui correspond ainsi à une gamme de produits : chaque variable correspond à un attribut spécifique dans le PIM.
Comme tous les produits sont concernés par plusieurs lois, il convient de remplir votre obligation d’information des consommateurs en centralisant toutes les mentions obligatoires relatives notamment à la loi Evin, la loi AGEC, etc. Pensez également à indiquer les GENDCOD et code SKU.

2 : les informations multimedias

Aucun client n’achète un produit sans le voir ! Dans le DAM intégré nativement au PIM Afineo, il convient donc d’importer tous les éléments qui participent à la valorisation visuelle d’un article : packshot, photos du produit porté si c’est un vêtement par exemple, visuel de face, de profil, vidéo contenant des conseils d’utilisation et/ou d’entretien, logos officiels, mise en scène de produits de la gamme ou visuel destiné à créer une ambiance.
Pour un meuble, fournissez un plan de montage, pour un produit électroménager, mettez à disposition le guide d’utilisation au format PDF.
Les labels tels que le Nutri-Score rassurent également les acheteurs : ils sont donc incontournables, au même titre que les certifications officielles. Si vous avez des sons ou des musiques, vous devez également les incorporer à votre DAM.

3 : les mentions relatives à la vente et les performances

Vous avez l’obligation légale d’informer le consommateur sur les prix, la devise utilisée, les délais de livraison, les taxes en vigueur dans chaque pays, les dimensions de l’article emballé, et les dépenses supplémentaires liées à la douane. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser le module Performance produits et opérations commerciales du PIM Afineo afin d’y importer le chiffre d’affaires obtenu par chaque article, par canal de vente, par type de magasin physique, en tenant compte de la saisonnalité et des écarts de prix d’achat et de de vente aux instants T.

4 : les informations liées à la logistique et aux stocks

Les normes de palettisation utilisées à des fins logistiques sont indispensables à la relation avec vos fournisseurs.
Vous devez également veiller au respect de certaines règles : maintien de la chaîne du froid, protections spécifiques relatives aux articles inflammables, dates de péremption, etc.
Plusieurs caractéristiques concernant vos stocks vous sont également utiles : disponibilité ou rupture de tel article, de tel modèle précis, etc.

5 : les contenus produits par les consommateurs

Les internautes ne sont pas avares lorsqu’il s’agit de donner leurs avis respectifs.
Nombreux sont ceux qui aiment également arborer fièrement leur nouvel acquisition en situation !
Profitez-en pour centraliser tous les commentaires et avis positifs, récoltez des retours d’expérience, des photos valorisantes ou originales afin d’enrichir la présentation de vos contenus.
Surveillez aussi les influenceurs de votre domaine…

6 : enrichissements de données adaptées au contexte de vente

Nous avons vu plus haut l’importance des associations de données produits. En e-commerce, ces associations facilitent la recommandation produit à plusieurs niveaux : mise en avant de promotion, stimulation du cross selling ou de l’up selling, déstockage, etc. Tout contenu produit publié sur internet doit également être enrichi : chaque texte doit être unique sur chaque page web où l’article est proposé à la vente.
Chaque texte doit être optimisé avec les bons mots-clés afin de remonter dans les moteurs de recherche des marketplaces telles qu’Amazon, ou encore sur Google.
Le référencement des images doit également être soigné : métadonnées, poids des fichiers images.
Toutes ces informations doivent être gérées dans votre PIM avant la diffusion.

7 : les données de vos principaux concurrents sur le marché

Surveillez les concurrents qui font un peu trop de bruit à votre goût !
Mettez en place un référentiel produit qui recense les articles qu’il vend, les canaux de vente qu’il utilise, les tarifs qu’il pratique.
N’oubliez pas d’incorporer dans les données : les images qu’il met en avant, les nouveautés, la sortie d’un nouveau catalogue produits, etc.
Vous pouvez ainsi garder un œil sur son activité, et vous inspirer des bonnes pratiques…

Quelle entreprise a besoin d’une solution PIM ?

Les fabricants, acteurs de la grande distribution, retailers et e-commerçants doivent s’équiper d’une solution PIM afin de conserver ou de créer un net avantage concurrentiel. Le PIM est synonyme de compétitivité pour chacune de ces typologies d’ entreprise.

Les fabricants

Un fabricant a tout intérêt à utiliser la solution PIM Afineo pour mettre un portail B2B à disposition de ses revendeurs/distributeurs. Il partage ainsi de la manière la plus simple toutes les données concernant les articles qu’il fabrique. Muni d’un accès, chaque acheteur/distributeur peut venir consulter l’offre du fabricant et importer les informations nécessaires à la vente. Réactivité, exploitation de données à jour, communication fluide : voici autant d’avantages qui génèrent une relation commerciale au beau fixe.

Les distributeurs

Le PIM rend les distributeurs plus compétitifs.

Les acteurs de la distribution tels que les grandes surfaces et les enseignes associées à l’univers du Retail exploitent toutes les possibilités offertes par la plateforme PIM Afineo :

● Mise en place d’un portail fournisseurs pour récolter les données des articles achetés afin d’être distribués et revendus sur différents canaux.

● Exploitation conjointe du PIM et du DAM pour associer informations et médias liés aux articles.

● Constitution d’une offre rentable en se basant sur les performances de ventes, grâce au module Performance produits et opérations commerciales.

● Alimentation à distance des logiciels de caisses, des tablettes et smartphones vendeurs, des bornes magasins, avec des données actualisées.

● Production accélérée de catalogues imprimés et de kits de balisage personnalisés selon la typologie de magasin, grâce au module Publishing/Print-In-Store.

À noter : tous les modules et solutions sont intégrés nativement au sein de la plateforme Afineo.

Les acteurs utilisant le format FAB-DIS

Pour les fabricants et distributeurs œuvrant dans l’industrie, du bâtiment ou les infrastructures, le PIM facilite l’échange de données au format FAB-DIS.

Il s’agit d’un format de fichier normalisé selon une nomenclature à respecter.

Le PIM Afineo dispose d’un connecteur FAB-DIS pour :

● éviter la gestion manuelle d’un fichier FAB-DIS qui serait source d’erreurs,

● générer des fichiers de manière automatisée grâce à la centralisation des informations produits.

Les e-commerçants

Les entreprises exploitant le e-commerce comme un canal de vente unique ou complémentaire peuvent tirer parti de la solution PIM Afineo. Ainsi les e-commerçants et les distributeurs, toutes catégories confondues, utilisent le PIM pour le E-commerce :

● Mise en place d’un référentiel d’informations produits (PIM) couplé au DAM.

● Paramétrage d’associations de produits et des fichiers multimédias associés.

● Diffusion de l’offre produit sur tous les sites de vente en ligne grâce aux multiples connecteurs du PIM.

● Alimentation de flux de données selon les impératifs à respecter imposés par les marketplaces telles que Amazon, Cdiscount ou la Fnac.

● Enrichissement des informations selon le canal web pour maximiser la vente.

● Diffusion d’associations de produits pour favoriser le cross selling ou l’up selling.

Les performances de vente en ligne peuvent également être importées dans le PIM Afineo pour créer une offre dont vous évaluez la rentabilité à l’avance. Le e-commerçant peut également disposer d’un portail fournisseur, au même titre qu’un distributeur.

Les agences de communication

De manière élargie, les agences digitales & print, utilisent le logiciel PIM Afineo pour accompagner leurs clients dans la production des supports, la gestion des assets digitaux, et la diffusion en multicanal de l’offre commerciale. Ces agences s’appuient notamment sur le BAT en ligne d’Afineo pour accélérer la validation des outils print.

Les consultants PIM

Les consultants PIM indépendants ou chez l’intégrateur chevronné, peuvent intervenir en phase amont ou en phase de déploiement, selon la complexité du projet et leur niveau de connaissance des possibilités offertes par le PIM Afineo.

Pourquoi mettre en place un PIM ?

Examinons les avantages que confèrent une solution PIM… Quelle que soit votre activité !

Pour fournir une expérience produit convaincante

L’expérience produit se définit par le premier contact établi entre le consommateur et un article.

Ce contact constitue le premier pas de l’expérience client. Quel que soit le canal de vente, par catalogue imprimé, sur une boutique en ligne, ou dans un magasin physique, ce contact avec le produit doit donc être soigné.

La gestion de l’expérience produit ou PXM pour Product Experience Management est permise par le logiciel PIM Afineo. Cette gestion consiste en premier lieu à fournir une description complète au consommateur : le PIM offre de diffuser le descriptif, les caractéristiques techniques, et les mentions obligatoires notamment.

Une expérience produit réussie comprend également une multitude d’informations qui enrichissent la présentation du produit : le PIM Afineo diffuse les photos de l’article grâce au DAM intégré nativement, mais également le contenu de marque associé, tel qu’une vidéo de démonstration, et les avis utilisateurs.

Les consommateurs exigent des informations complètes pour observer un produit. Il faut aller au-delà pour déclencher l’achat : enrichir la présentation du produit d’un maximum de contenus pertinents pour renseigner le consommateur, mais aussi pour le séduire et le conforter dans son achat.

Consultez notre guide du Product Experience Management afin de maitriser le sujet et de maximiser vos ventes grâce à une expérience produit réussie.

Pour relever tous les enjeux métiers

Les équipes métiers concernées par l’adoption d’un logiciel PIM sont nombreuses. Leurs rôles et responsabilités varient. Toutes réalisent des missions rattachées aux informations et données produits.

Chaque métier exploite ainsi la solution PIM :

  • Le responsable produit garantit la description de chaque fiche produit en l’optimisant pour le référencement naturel.
  • Le responsable achats accélère ses relations commerciales avec ses fournisseurs.
  • Le responsable digital est plus réactif dans la mise en ligne des produits sur son site e-commerce,
    les marketplaces, etc.
  • Le chargé de communication simplifie ses briefs de catalogues grâce aux automatisations et optimise ses flux de travail en profitant d’un fort gain de productivité.
  • Le DSI fait la chasse aux silos de données pour structurer un référentiel d’informations produit sécurisé, sans risque de shadow IT.
  • Le commercial génère des PDF rapidement et envoie des catalogues personnalisés et des fiches produits à ses clients et/ou à ses distributeurs. Le référencement de ses produits n’attend pas.

Pour bénéficier de multiples avantages

Continuons à examiner la corrélation entre PIM et ROI (retour sur investissement). En considérant votre PIM comme un outil décisionnel, vous pouvez profiter de nombreux avantages…

Plus d’informations sur les multiples avantages du PIM :

  • Vous disposez d’une qualité de données produits en toute quiétude, 100% fiables. Les données sont centralisées dans le PIM et enrichies lors de leur diffusion de manière cohérente.
  • Vous fédérez les métiers autour de l’offre produits et générez jusqu’à +80 % de productivité. Les workflows de validation favorisent le travail collaboratif. Et surtout, chaque utilisateur exploite une source unique de vérité !
  • Vous accélérez votre mise sur le marché. L’automatisation des processus et des imports/exports de flux de données engendre des gains d’efficacité et de productivité sans commune mesure. Vos équipes peuvent réduire le time to market !
  • Vous assurez votre rentabilité commerciale et accroissez vos ventes en exposant vos clienst à une information produit de qualité dans son parcours d’achat.
  • Vous agrandissez votre assortiment produit et générez un chiffre d’affaires supplémentaire. Les gains de temps procurés par le PIM associés aux automatisations permettent d’intégrer de nouveaux articles dans le PIM, et donc de diffuser cette offre enrichie.
  • Vous vendez à l’international en fluidifiant votre relation avec vos clients. Le PIM Afineo offre de gérer plusieurs langues, données locales et devises, contraintes légales, quel que soit le pays !
  • Vous réduisez vos coûts d’intégration et de maintien de vos données, tout en améliorant les processus d’achat en magasins ou en ligne. Les clients sont plus satisfaits que jamais : vous augmentez leur fidélisation.

1 : Fournir une experience produit convaincante

Pour fournir une expérience produit convaincante

L’expérience produit se définit par le premier contact établi entre le consommateur et un article.

Ce contact constitue le premier pas de l’expérience client. Quel que soit le canal de vente, par catalogue imprimé, sur une boutique en ligne, ou dans un magasin physique, ce contact avec le produit doit donc être soigné.

La gestion de l’expérience produit ou PXM pour Product Experience Management est permise par le logiciel PIM Afineo. Cette gestion consiste en premier lieu à fournir une description complète au consommateur : le PIM offre de diffuser le descriptif, les caractéristiques techniques, et les mentions obligatoires notamment.

Une expérience produit réussie comprend également une multitude d’informations qui enrichissent la présentation du produit : le PIM Afineo diffuse les photos de l’article grâce au DAM intégré nativement, mais également le contenu de marque associé, tel qu’une vidéo de démonstration, et les avis utilisateurs.

Les consommateurs exigent des informations complètes pour observer un produit. Il faut aller au-delà pour déclencher l’achat : enrichir la présentation du produit d’un maximum de contenus pertinents pour renseigner le consommateur, mais aussi pour le séduire et le conforter dans son achat.

Consultez notre guide du Product Experience Management afin de maitriser le sujet et de maximiser vos ventes grâce à une expérience produit réussie.

2 : Relever tous les enjeux métiers

Pour relever tous les enjeux métiers

Les équipes métiers concernées par l’adoption d’un logiciel PIM sont nombreuses. Leurs rôles et responsabilités varient. Toutes réalisent des missions rattachées aux informations et données produits.

Chaque métier exploite ainsi la solution PIM :

  • Le responsable produit garantit la description de chaque fiche produit en l’optimisant pour le référencement naturel.
  • Le responsable achats accélère ses relations commerciales avec ses fournisseurs.
  • Le responsable digital est plus réactif dans la mise en ligne des produits sur son site e-commerce,
    les marketplaces, etc.
  • Le chargé de communication simplifie ses briefs de catalogues grâce aux automatisations et optimise ses flux de travail en profitant d’un fort gain de productivité.
  • Le DSI fait la chasse aux silos de données pour structurer un référentiel d’informations produit sécurisé, sans risque de shadow IT.
  • Le commercial génère des PDF rapidement et envoie des catalogues personnalisés et des fiches produits à ses clients et/ou à ses distributeurs. Le référencement de ses produits n’attend pas.

3 : Pour bénéficier de multiples avantages

Pour bénéficier de multiples avantages

Continuons à examiner la corrélation entre PIM et ROI (retour sur investissement). En considérant votre PIM comme un outil décisionnel, vous pouvez profiter de nombreux avantages…

Plus d’informations sur les multiples avantages du PIM :

  • Vous disposez d’une qualité de données produits en toute quiétude, 100% fiables. Les données sont centralisées dans le PIM et enrichies lors de leur diffusion de manière cohérente.
  • Vous fédérez les métiers autour de l’offre produits et générez jusqu’à +80 % de productivité. Les workflows de validation favorisent le travail collaboratif. Et surtout, chaque utilisateur exploite une source unique de vérité !
  • Vous accélérez votre mise sur le marché. L’automatisation des processus et des imports/exports de flux de données engendre des gains d’efficacité et de productivité sans commune mesure. Vos équipes peuvent réduire le time to market !
  • Vous assurez votre rentabilité commerciale et accroissez vos ventes en exposant vos clienst à une information produit de qualité dans son parcours d’achat.
  • Vous agrandissez votre assortiment produit et générez un chiffre d’affaires supplémentaire. Les gains de temps procurés par le PIM associés aux automatisations permettent d’intégrer de nouveaux articles dans le PIM, et donc de diffuser cette offre enrichie.
  • Vous vendez à l’international en fluidifiant votre relation avec vos clients. Le PIM Afineo offre de gérer plusieurs langues, données locales et devises, contraintes légales, quel que soit le pays !
  • Vous réduisez vos coûts d’intégration et de maintien de vos données, tout en améliorant les processus d’achat en magasins ou en ligne. Les clients sont plus satisfaits que jamais : vous augmentez leur fidélisation.

Utilités d’un PIM pour diffuser son offre sur ses canaux de vente et convaincre l’acheteur

Qu‘est-ce qu’un projet PIM ? Comment le réussir ?

La démarche PIM à adopter : réfléchir à son projet de gestion des informations produits avant de penser outil. La bonne mise en place du PIM en dépend, tout comme les performances que vous attendez. Suivez des conseils issus de retours d’expérience éprouvés depuis 2004 pour réussir votre projet PIM.

Projet PIM : définition :

Un projet PIM se compose de tous les éléments humains, techniques, organisationnels qui permettent l’adoption d’une démarche de gestion des informations produits en entreprise.

Un projet PIM comprend donc plusieurs phases pour permettre cette adoption :

  • Une étude d’opportunités relative aux gains à atteindre : les objectifs.
  • Une phase d’analyse et de recensement des besoins métiers.
  • Une étape de paramétrage de la solution PIM correspondant aux usages métiers et selon le stack technologique utilisé.
  • Un stade d’accompagnement à la prise en main opérationnelle du logiciel.
  • Un cap à tenir en toute autonomie afin de maintenir à jour les informations produits de qualité dans le temps.

L’objectif d’un projet PIM est d’aboutir à une solution de Product Information Management spécifiquement configurée pour atteindre les performances attendues. Il est donc indispensable de rédiger un cahier des charges précis qui correspond à votre contexte spécifique.

Inspirez-vous des meilleures approches pour réussir son projet PIM.

Focus sur le référentiel produit à créer

Seul un questionnement permet de constituer un référentiel produit efficace, adapté à sa propre activité.

Dans un contexte de vente omnicanal ou purement e-commerce, il est impératif de centraliser toutes les informations qui répondent aux objections de l’acheteur. Objectif : déclencher la vente.

C’est en interrogeant les responsables métiers que vous pourrez :

● lister à la fois les processus à optimiser grâce à votre solution PIM,

● établir l’inventaire des canaux de distribution et de vente,

● recenser toutes les contraintes liées aux métiers, aux canaux, à la législation, aux technologies,

● évaluer le degré de maturité quant à la prise en main d’un logiciel PIM, et planifier un accompagnement au changement adapté.

Observez avec attention la démarche pragmatique afin de créer le référentiel produit qui déclenche des ventes.

Réussir l’intégration de sa solution PIM

Dès le départ, il est impératif de définir les rôles de PIM Manager en entreprise, chez l’éditeur et l’intégrateur.

Le sponsor du projet PIM au sein de votre entreprise doit porter la démarche, tout en se reposant sur les savoir-faire de l’équipe de l’éditeur Afineo afin de maîtriser les zones à risques, dès la première phase de cadrage du projet.

À l’étape de déploiement, l’équipe d’Afineo paramètre le PIM en fonction des objectifs définis en amont. C’est également le moment pour les utilisateurs métiers de la plateforme de se l’approprier.

Vient alors le stade des recettes : les utilisateurs métiers testent, Afineo corrige les éventuelles erreurs.

La mise en production de votre solution PIM intervient ensuite. Une conduite du changement appropriée au niveau de digitalisation des équipes métiers doit être menée avec pédagogie par les équipes d’Afineo.

Aucun processus n’est figé à 100% : en effet, au fil du temps, certains de vos utilisateurs pourront exprimer le besoin de faire évoluer un processus afin de mieux répondre à un nouveau contexte, ou à une nouvelle obligation. La plateforme Afineo est évolutive et permet cette adaptation dans le temps.

Suivez la méthode éprouvée pour réussir l’intégration de son logiciel PIM.

Projet de product information management

Un projet PIM se compose de tous les éléments humains, techniques, organisationnels qui permettent l’adoption d’une démarche de gestion des informations produits en entreprise.

Un projet PIM comprend donc plusieurs phases pour permettre cette adoption :

  • Une étude d’opportunités relative aux gains à atteindre : les objectifs.
  • Une phase d’analyse et de recensement des besoins métiers.
  • Une étape de paramétrage de la solution PIM correspondant aux usages métiers et selon le stack technologique utilisé.
  • Un stade d’accompagnement à la prise en main opérationnelle du logiciel.
  • Un cap à tenir en toute autonomie afin de maintenir à jour les informations produits de qualité dans le temps.

L’objectif d’un projet PIM est d’aboutir à une solution de Product Information Management spécifiquement configurée pour atteindre les performances attendues. Il est donc indispensable de rédiger un cahier des charges précis qui correspond à votre contexte spécifique.

Inspirez-vous des meilleures approches pour réussir son projet PIM.

Référentiel produit PIM

Seul un questionnement permet de constituer un référentiel produit efficace, adapté à sa propre activité.

Dans un contexte de vente omnicanal ou purement e-commerce, il est impératif de centraliser toutes les informations qui répondent aux objections de l’acheteur. Objectif : déclencher la vente.

C’est en interrogeant les responsables métiers que vous pourrez :

  • lister à la fois les processus à optimiser grâce à votre solution PIM
  • établir l’inventaire des canaux de distribution et de vente
  • recenser toutes les contraintes liées aux métiers, aux canaux, à la législation, aux technologies
  • évaluer le degré de maturité quant à la prise en main d’un logiciel PIM, et planifier un accompagnement au changement adapté.

Observez avec attention la démarche pragmatique afin de créer le référentiel produit qui déclenche des ventes.

Intégration d'une solution PIM

Dès le départ, il est impératif de définir les rôles de PIM Manager en entreprise, chez l’éditeur et l’intégrateur.

Le sponsor du projet PIM au sein de votre entreprise doit porter la démarche, tout en se reposant sur les savoir-faire de l’équipe de l’éditeur Afineo afin de maîtriser les zones à risques, dès la première phase de cadrage du projet.

À l’étape de déploiement, l’équipe d’Afineo paramètre le PIM en fonction des objectifs définis en amont. C’est également le moment pour les utilisateurs métiers de la plateforme de se l’approprier.

Vient alors le stade des recettes : les utilisateurs métiers testent, Afineo corrige les éventuelles erreurs.

La mise en production de votre solution PIM intervient ensuite. Une conduite du changement appropriée au niveau de digitalisation des équipes métiers doit être menée avec pédagogie par les équipes d’Afineo.

Aucun processus n’est figé à 100% : en effet, au fil du temps, certains de vos utilisateurs pourront exprimer le besoin de faire évoluer un processus afin de mieux répondre à un nouveau contexte, ou à une nouvelle obligation. La plateforme Afineo est évolutive et permet cette adaptation dans le temps.

Suivez la méthode éprouvée pour réussir l’intégration de son logiciel PIM.

Accélérez votre croissance avec le PIM !

Afineo est éditeur et intégrateur d’une solution PIM puissante, facile à mettre en œuvre, ergonomique et évolutive. Le PIM Afineo ne nécessite pas de développement, donc pas de coûts supplémentaires.

Notre équipe d’experts vous accompagne également dans les étapes suivantes :

  • Audit d’opportunité.
  • Conduite du changement.
  • Formation sur mesure.

Ils ont choisi le PIM Afineo