Concevoir un catalogue papier, un prospectus peut être complexe, et à l’ère de la communication omnicanal, il faut arriver à trouver un compromis de méthode de travail entre les services de l’entreprise qui vont le concevoir.

 

Effectivement, différents services de l’entreprise sont impactés dans la sélection produit et la mise en avant de l’offre commerciale : service achat, communication, marketing et digital…
L’enjeu est de trouver une offre commerciale cohérente et dynamique avec le marché.

 

Faire une sélection produit cohérente
La sélection produit c’est la base pour une offre commerciale cohérente et répondant aux exigences clients. Que ce soit un catalogue promotionnel éphémère ou un catalogue produit annuel, il est indispensable de rythmer la présentation : bien identifier les nouveautés, les lots promotionnels, les 1er prix, les marques propres…
Pour segmenter un catalogue, harmoniser les messages, répartir les offres et rythmer le catalogue avec  une mise en valeur graphique (images, illustrations, pictos…), il est très compliqué de le faire via Excel, power-point ou au pire un mur recouvert de papier, sans parler du temps que vous allez perdre.
En travaillant de cette manière, il est impossible  de se rendre compte des produits qui font doublons, des offres mal adaptées ou mal réparties… n’oubliez pas que votre catalogue promotionnel doit plaire au consommateur.

 

Prévisualiser votre chemin de fer, un gain de temps précieux
Le chemin de fer permet d’avoir un aperçu du catalogue avant de passer par la case PAO.
Ainsi, vous pourrez indiquer à votre agence ou votre infographiste, le placement des produits, des textes institutionnels, des publicités et l’encombrement de chaque éléments. La PAO n’aura plus de question à se poser et pourra œuvrer à mettre la mise en avant graphique de votre catalogue. Super, nous avons réglé le problème de briefe et nous avons rendu un infographiste et une agence heureuse car ils pourront se consacrer à leur réel métier.
Mais votre offre produit dans tout cela ? Et vos différents services ?
Et bien là aussi, le chemin de fer en ligne va enchanter vos collaborateurs, oui, oui, j’ai bien dit “enchanté“.  Vos collaborateurs pourront placer la sélection produit directement dans les pages, la modifier en fonction des critères retenus (nouveauté, analyse des meilleures ventes, offre commerciale… ), l’affiner, bref penser une offre qui satisfera vos clients et votre CA.
Grâce à ce chemin de fer en ligne, vos différents collaborateurs, et vos différents services pourront valider, en amont de la PAO, le contenu du catalogue :

  • le marketing pourra vérifier la cohérence et le positionnement des offres;
  • la communication pourra vérifier et appréhender les besoins graphiques : photos, illustration, fond de page spécifique…;
  • lle service achat pourra valider les données et s’assure que les offres correspondent bien aux négociations fournisseurs, par exemple;
  • le service juridique pourra valider les clauses des offres (ex. crédit, jeux concours etc…);
  •   le service digital pourra appréhender et adapter le relais des offres au format web…

Voilà comment gagner un temps précieux en amont de la production du catalogue pour éviter de tout modifier une fois les éléments mis sur papiers.

Chez Afineo, le chemin de fer c’est vraiment inouï mais c’est surtout un tgv 😉