Erreurs ou descriptifs produits très pauvres, la mauvaise qualité des données engage des coûts cachés sous différentes formes qui ne sont parfois pas identifiés par les entreprises.

La première conséquence est tout simplement l’abandon de l’acte d’achat, notamment quand l’achat est important et concerne un produit onéreux. En effet par manque de détails ou d’informations pertinentes sur le produit, l’internaute repousse ou abandonne son achat, ou même pire : il se retourne vers un produit concurrent mieux renseigné.


La qualité de la fiche produit est alors essentielle pour accroître ses ventes e-commerce
, dans la mesure où l’internaute recherche un descriptif produit complet et précis. C’est à partir d’un descriptif rassurant et satisfaisant que l’internaute décide d’aller plus loin dans son expérience d’achat et ainsi de comparer les prix,  les conditions d’achats (frais de port, SAV, garantie… )…
Une fois l’achat effectué, le taux de retour des produits baisse considérablement. En effet, les retours sont surtout dus à un descriptif produit erroné ou pas assez détaillé, induisant l’internaute en erreur. Le retour est inévitable si l’on se retrouve avec un produit différent de nos attentes, ceci se vérifie largement dans le domaine des produits high-tech et dans la mode. Un très bon descriptif produit permet de faire le bon choix, diminue les coûts engendrés par les retours, et évite également les avis clients négatifs liés à un mauvais descriptif de la fiche produit.


Alors comment avoir une bonne fiche produit ? Et être sûr qu’elle soit à jour ?

Un logiciel PIM – Gestion de l’information Produit – peut vous aider à gérer vos descriptifs produits de manière plus efficace.

Un PIM vous permet de définir des critères et des modèles pour tous vos types de produit et rendre certains champs obligatoires. Il permet également d’affecter les produits à des personnes en particulier (Chef de produit, par exemple) et ainsi suivre et responsabiliser vos équipes sur l’importance du contenu de la fiche produit.

Rédiger une bonne fiche produit prend du temps, beaucoup de temps… un PIM est indispensable pour suivre la production des fiches produits et simplifie le maintien des informations pour avoir une fiche à jour et ne pas répercuter indéfiniment les erreurs de contenu.

Une bonne description produit à un impact direct sur vos ventes !

 

Vous voulez en savoir plus sur nos solutions pour vous aider à gérer vos fiches produits, n’hésitez pas  : solution Afineo PIM