mdm

La gestion des données de référence (MDM) consiste à créer et gérer un référentiel produit de données maîtres qui deviendront le cœur de votre information produit.

 

Voici les principales raisons qui devraient vous amener à opter pour la mise en place d’une solution MDM pour gagner en rapidité et en efficacité.

 

Éliminer la multiplication des fichiers Excel, Word ou autres
Gérer ses informations produits sous Excel est particulièrement risqué et peu fiable. Le MDM a pour vocation de remplacer les fichiers multiples contenant les informations produits, sans liens entre eux, difficiles à maintenir, ceci afin de fiabiliser et accélérer vos échanges.
Le MDM permet de centraliser l’information produit au sein d’un outil unifié et partagé, ainsi vous pourrez diffuser des données de qualité.

 

Définir les rôles et responsabiliser vos équipes métiers
Il est indispensable que vos équipes métiers s’impliquent et comprennent que l’information produit diffusée se doit d’être complète, juste et fiable.
En effet, des erreurs peuvent impliquer des conséquences économiques et mettre à mal la confiance de vos clients.
La mise en place d’une solution MDM vous permettra de créer des équipes métiers d’enrichissement “données produit“ qui auront des rôles et des responsabilités différentes. Les intervenants auront des tâches personnelles affectées avec notifications leur permettant de connaître le travail à accomplir.
Vous pourrez également gérer la complétion des fiches produits, ce qui vous permettra d’avoir des fiches totalement renseignées avec des actions automatisées.

 

Accélérer votre Time-to-Market
La mise sur le marché de vos nouveaux produits est primordiale, c’est pourquoi elle doit être rapide et efficace.
Grâce au MDM, vous aurez centralisé et enrichi l’ensemble de vos données produits et médias. Ainsi, le temps nécessaire pour la mise sur le marché de nouveaux produits sera considérablement réduit.

 

Augmenter vos références et développer de nouveaux marchés
Grâce au MDM vous pourrez importer et créer très facilement de nouvelles fiches structurées, catégorisées et/ou importer directement vos fiches fournisseurs par la mise en place de flux d’enrichissements automatiques. Les nouveautés produit seront ainsi rapidement mises sur le marché.
Vous voulez également développer de nouveaux marchés ? Ou vous tourner vers l’international ? Le MDM vous permettra de gérer l’ensemble de vos fiches produits en multi-langue, la traduction pourra de faire par simple import de fichier ou via des flux programmés.

 

Le MDM s’inscrit donc dans une stratégie de pleine exploitation des données produits maîtres de l’entreprise. Pour publier ces données produit en multicanal et gérer différents supports de communication tels que des catalogues et/ou un site e-commerce, il  sera nécessaire d’évoluer vers un PIM qui intègrera des notions de localisations, contextualisations et déclinaisons du produit.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre solution Afineo MDM.