Afineo PIM oeuf en chocolat

Comme chaque année, à l’arrivée du Printemps, Pâques débarque à grands coups de cloches et de lapins ! Et comme chaque année, le chocolat est à l’honneur. Bien évidemment, c’est une bonne occasion pour dévorer plusieurs tonnes de chocolat tout au long de ce week-end prolongé (faites tout de même attention aux indigestions), mais c’est aussi une occasion pour parler PIM et chocolat !

Selon les derniers chiffres publiés par le Syndicat du chocolat, le marché semble toujours en bonne santé, ayant généré un chiffre d’affaires de près de 3,48 milliards d’euros en 2016 avec une hausse de 2,1%. Avec près de 378.850 tonnes de chocolat commercialisées en 2017, nous pouvons clairement dire que les français en sont particulièrement friands, notamment aux vacances de Noël et de Pâques ! Alors qu’ils soient artisans chocolatiers, chocolatiers de luxe ou mastodontes industriels, les entreprises du secteur ont tout intérêt à optimiser leurs offres produits pour raviver les papilles de nos gourmands compatriotes. Avec une meilleure information produit et un contenu de qualité, peut-être passerons-nous le cap des 400.000 tonnes ?

Chocolat, une fiche produit qui a du goût

 

Récolte, fermentation, séchage, torréfaction, broyage, conchage, tempérage, moulage… que d’étapes pour vous garantir le meilleur des chocolats. Cependant, le travail est loin d’être terminé. Reste l’étape de la commercialisation. A l’heure du e-commerce, face à une concurrence accrue et des consommateurs de plus en plus exigeants et volatiles, posséder une information produit de qualité est primordial. La fiche produit est au coeur de cette problématique. Optimisée, elle permettra d’augmenter considérablement vos conversions.

Ainsi, la fiche produit joue un rôle capital, et tout chocolatier se doit de respecter quelques critères. De manière générale, le secteur de l’agroalimentaire se doit d’être particulièrement précis dans son information produit, notamment pour des raisons de sécurité. Chaque industriel et commercant de l’agroalimentaire se doit de respecter à la lettre les normes et les règlementations en vigueur. Pour illustrer tout ça, prenons l’exemple de cette superbe fiche produit d’une tablette de chocolat (Excusez nous par avance si nous avons ruiné votre régime) :

 

Fiche produit chocolat Afineo PIM Pâques

 

Les descriptifs produits :

Les descriptions produits sont aujourd’hui incontournables. Sur les plateformes de vente e-commerce, l’argumentaire de vente du vendeur, autrefois uniquement physique, est remplacé par la description du produit. Elle se doit d’être attirante, pertinente, factuelle, originale et adaptées à la fois aux exigences de vos consommateurs, mais également aux canaux de distribution/promotion. La tendance actuelle est de raconter une “histoire” autour du produit. Cela permet de donner du contexte et de la profondeur tout en transmettant un ensemble de valeurs sous-jacentes qui auront un impact positif sur l’acte d’achat. Pour le chocolat par exemple, on peut opter pour un descriptif soigné et qui fait rêver. Il faut donner envie au consommateur de profiter du moment présent : Manger du chocolat doit être un instant unique et savoureux ! Point important : n’oubliez aucune informations ! D’après une étude menée par le groupe Nielsen Norman, une manque d’informations provoque 20% des sorties de tunnel de conversion. Alors, une histoire, des informations précises et complètes, du call to action, quelques éléments de valorisation (made in France par exemple) et le tour est joué ! Pour les fêtes de Pâques, faites preuve d’imagination et pensez à la personnalisation.

 

Les médias :

Les visuels produits jouent un rôle primordial. Ce sont de véritables moteurs de conversions, car le visuel attire. Ils ne sont pas à négliger, loin de là ! Selon une étude menée par mgadvertising.com en 2013, une fiche produit contenant un visuel percutant obtient près de 94% de vues supplémentaires et 50% des consommateurs pensent qu’un bon visuel est plus important que le descriptif produit. L’adage “une image vaut mieux qu’un long discours” prend tout son sens, n’est-ce pas ? Mais pour gérer efficacement l’ensemble de ses médias, une entreprise à tout intérêt d’investir dans une solution DAM (Data Asset Management). Pour la période de Pâques, faites preuve de créativité !

Visuels fiche produit PIM Afineo

L’étiquetage et les listes des ingrédients, allergènes et valeurs nutritionnelles :

La liste des ingrédients est une information obligatoire pour la grande majorité des denrées alimentaires. Ces ingrédients doivent être présentés du moins abondant au plus abondant pour donner au consommateur une vision plus ou moins précise de la constitution du produit. Le saviez-vous ? Le règlement européen sur l’information des consommateurs « INCO », a définit depuis 2014 une taille minimale de caractère pour toutes les mentions obligatoires. De plus, les substances allergènes ou sujettes à des intolérances doivent être mentionnées et être particulièrement visibles, dissociées du reste des ingrédients. Quand aux valeurs nutritionnelles, elles sont souvent présentées sous la forme d’un tableau avec les valeurs énergétiques (Kcal, Kj) et nutritionnelles (matières grasses, sucre, sel, protéines…).

 

Les produits complémentaires :

Point important qui peut avoir son petit effet sur la clientèle ! Des techniques comme le bundling (groupage de produits) ou encore le cross-selling (proposition d’articles complémentaires ) sont souvent appréciées des consommateurs et les incitent à acheter plus ! Cependant, impossible de faire les connexions entre vos produits sans les outils adaptés…

 

Roule ma poule !

Si certains ont la chance de pouvoir bénéficier de l’aide d’une marmotte hyper compétente pour la fabrication et la commercialisation de leurs chocolats, d’autres doivent se tourner vers d’autres solutions moins mignonnes mais tout aussi efficaces…

Le déploiement d’une plateforme de gestion de données produits, peut aider les chocolatiers, leurs collaborateurs (et autres acteurs de l’agro-alimentaire) à optimiser et à enrichir leur information produit. Quoi de mieux qu’un logiciel PIM pour gérer les descriptifs produits, les recettes, autres informations propre à l’étiquetage ? Gérer un référentiel de tablette de chocolat ce n’est déjà pas du gâteau (Au chocolat bien sûr !), mais gérer des assortiments de chocolats dans une magnifique boite c’est encore une autre histoire ! Avec des assortiments, les données produits sont démultipliées, ce qui rend leur traitement plus long et plus complexe. Une gestion de données produits peu ou pas optimisée entraîne des risques d’erreurs importants, des pertes de temps conséquentes et une perte de productivité indéniable. Sans parler du quotidien des équipes qui peut devenir inutilement stressant… C’est ainsi que le PIM rentre en jeu. Le PIM ou Product Information Management, permet de stocker et enrichir efficacement l’information produits, pour une meilleure diffusion sur l’ensemble des canaux de vente.

Voici un petit aperçu de ce qu’Afineo PIM peut faire pour les chocolatiers :

 

Optimisation de vos fiches produits

Des fiches produit dématérialisées avec de multiples champs de descriptions entièrement paramétrables : Déclinaisons de produit, gestion de tableaux à multiples entrées, calculs automatiques des prix au kilo, des prix au litre, des valeurs nutritionnelles…

 

Interface PIM fiche produit descriptif

 

 

 Des fiches paramétrables avec formulaires pour recettes

Calcul automatique des valeurs nutritionnelles par ingrédient présent dans la recette en fonction de la quantité utilisée.

 

 

Interface PIM informations produit

Des fiches ingrédients

Permettant de gérer l’ensemble des caractéristiques de chaque ingrédient.

 

PIM interface

Pour conclure …

Avec la multiplication des canaux de diffusion, un client de plus en plus exigeant, et la multiplication des informations, le PIM devient une arme de taille pour aborder sereinement le commerce de demain. Entre les nouvelles normes et les exigences sanitaires, le secteur de l’agro alimentaire, (à l’instar de nombreux secteurs et industries) doit se montrer à la hauteur, et mettre à disposition du client une information produit pertinente et fiable.

Finalement le PIM, c’est comme le chocolat ou encore Pâques : c’est un incontournable !

Afineo fait partie des rares solutions à rassembler des solutions PIM, MDM, DAM, PLM et un Portail fournisseur sous le même toit. Notre mission : Optimiser la collaboration de l’ensemble des membres de votre entreprise en proposant une plateforme de gestion de donnée produit adaptée à tous les besoins métiers.

Pour échanger sur votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Sur ce, passez de bonnes fêtes de Pâques !