Une solution Pim pour le print : diffusion de catalogues papier rapide

Dernière mise à jour le : 04 Fév 2020

Le duo PIM print s’impose aux fabricants, marques et distributeurs. Stratégie omnicanal oblige, la diffusion des données produits doit en effet être cohérente sur tous les canaux de vente afin de répondre à l’attente des clients et d’obtenir leur confiance.

Le contenu d’un site web e-commerce, de brochures, de dépliants ou d’éléments de balisage magasin ne peuvent être conçus de manière isolée et amatrice afin d’être efficaces et influents dans la décision d’achat.

Un logiciel PIM (Product Information Management), tel qu’Afineo, apporte la seule solution technologique capable d’intégrer, d’organiser et de diffuser de manière coordonnée, personnalisée et contextualisée vos offres selon le canal et le type de point de vente.

En intégrant également les processus métiers au sein d’une plateforme collaborative, vous accélérez la production de vos supports de communication papier.

Profitez de nos conseils d’utilisation en matière de gestion de l’information produit pour générer vos catalogues et vos outils marketing imprimés en un temps record.

Le PIM : un référentiel unique pour disposer d’informations produits exploitables

La solution PIM Afineo intègre toute la logique nécessaire à la gestion des données produits dans une optique business.

Le PIM s’interface avec votre écosystème technologique, aussi bien pour collecter la donnée que pour l’enrichir et la diffuser :

  • ERP, CRM, GED, (…) : quelques soient les systèmes d’information, la syndication vous permet de centraliser toute information relative à vos produits pour constituer un référentiel unique.
  • Vos collaborateurs accèdent aux mêmes données : aucun risque d’erreur, aucune information erronée ne circule.
  • En utilisant un workflow paramétré, vous maîtrisez la qualité du contenu d’une fiche produit : elle doit être validée avant d’être utilisée.
  • La même fiche peut ensuite être enrichie pour adapter son contenu aux exigences d’un support print et du contexte de vente.
  • La même fiche doit être enrichie de photos du produit : un DAM (Digital Asset Management) intégré nativement au PIM Afineo rassemble tous vos assets digitaux (vidéos, logos, photos, sons, notice d’utilisation, etc.).
  • Le combo PIM DAM permet aux utilisateurs d’exploiter 2 référentiels pour concevoir leurs supports papier : les informations produits d’une part, et les ressources numériques d’autre part.

 

Le PIM automatise la diffusion : catalogues papier et tous supports print

La plateforme Afineo comprend un module Print-in-Store et Publishing dédié à la conception d’outils print. Ce module est directement relié à votre référentiel d’informations produits (PIM) et à votre référentiel de ressources numériques (DAM).

Pour mieux comprendre le fonctionnement du PIM et du DAM appliqué à la création de supports imprimés, prenons l’exemple du catalogue papier.

Concevez un catalogue en gagnant du temps et en efficacité. Vous importez votre assortiment de produits : le chargement des informations textuelles et des images se fait instantanément depuis le PIM et le DAM. Vous contrôlez la qualité des photos, les prix et offres adaptées, etc. Vous mettez en place la pagination propre à votre besoin (univers produits, index, page fournisseurs, pages de couvertures, publicité, etc.).

Profitez d’une composition avancée. Créez une maquette en choisissant des modèles graphiques et des emplacements spécifiques dans une page. Utilisez le workflow de production et de validation pour partager le catalogue et recueillir les annotations de votre équipe. Prévisualisez le rendu directement dans la plateforme.

Votre infographiste reçoit vos directives de pagination pour générer un catalogue en mise en page automatique. Il réceptionne toutes vos données, vos critères de placements produits et modèles graphiques, et les utilise pour effectuer la mise en page et travailler le graphisme. Si une information est modifiée dans le PIM, elle est automatiquement appliquée dans Indesign : les deux systèmes sont synchronisés.

 

Adaptez votre opération pour servir la performance omnicanale

Les acteurs de la grande distribution et retailers disposent d’un réseau de magasins qui présentent des différences liées à la surface de vente : grande surface, petite surface, magasin de proximité, etc.

D’autres particularités peuvent distinguer ces points de vente :

  • des partenariats avec des producteurs locaux,
  • la nécessité de lancer une offre de déstockage propre à un magasin,
  • le besoin d’adapter la profondeur d’une opération commerciale nationale au niveau local,
  • la langue parlée et la devise utilisée dans divers pays,
  • toutes les mentions obligatoires concernant la conformité,
  • etc.

La solution PIM Afineo offre de servir la performance omnicanale en permettant aux distributeurs d’adapter facilement leurs offres commerciales sur tous les supports print en fonction du type de magasin.

En vous appuyant sur le chemin de fer dynamique et le brief de mise en page automatisé, vous déclinez vos opérations promotionnelles en les adaptant aux besoins de chaque format de magasin pour contextualiser votre offre en conséquence sur tous vos catalogues et kits de balisage.

Générez des outils print adaptés et performants en un temps record :

  • utilisez des modèles prédéterminés pour gérer instantanément vos différents lots promotionnels (vente nationale ou locale), opération limitée dans le temps, déstockage, offre spécifique pour les détenteurs de la carte fidélité, etc.
  • contrôlez la conformité sans y penser : allergènes, Nutri-score, alcool, origine … toutes les mentions obligatoires sont insérées automatiquement,
  • contextualisez toutes vos opérations en multi-versions : sélectionnez la région, la langue, la taille du magasin concerné, etc.
  • composez l’offre correspondante rapidement en personnalisant l’offre produits et les prix.

 

Les avantages du PIM Afineo pour créer vos outils print

Pionnier du PIM depuis 2004, Afineo témoigne d’une grande connaissance des enjeux des marques, des distributeurs et fabricants.

Nous avons ainsi développé des modules et des fonctionnalités PIM spécialement conçus pour accélérer la conception de tous vos supports papier tels que vos catalogues et tous vos éléments de balisage magasin : étiquettes prix, PLV, ILV, affiches, kakémonos, stop-rayons, brochures, dépliants, etc.

Voyons comment vous pouvez faire meilleure impression dans tous les sens du terme.

Les avantages de la solution PIM Afineo pour la création de supports print
Solution Avantages
Un référentiel unique d’informations produits Toutes les informations sont disponibles et exploitables : SKU, descriptifs, caractéristiques, spécificités techniques et logistiques, lots promotionnels, mentions légales obligatoires, etc.
Un DAM intégré au PIM (Digital Asset Management) Toutes vos ressources numériques sont disponibles et exploitables : logos, photos, vidéos, documents PDF, notices d’utilisation, sons, etc.
Un module Print-in-store et Publishing
  • Importation instantanée des informations et assets correspondant à une sélection de produits pour composer un catalogue ou tout autre support print.
  • Adaptation, personnalisation et contextualisation de l’offre sur tous les outils print en fonction du type de magasin.
  • Création d’une maquette avec visualisation du rendu graphique.
  • Connexion du PIM avec Indesign pour envoyer vos données à l’infographiste chargé d’enrichir le graphisme en générant un catalogue en mise en page automatique.

Un workflow de production
  • Découpage du projet par étapes.
  • Partage et annotations entre collaborateurs.
  • Processus de validation fluide.
  • Gain de temps, d’efficacité et de productivité.

Un module de BAT en ligne (bon à tirer)
  • Visualisation du travail de votre infographiste dans la plateforme.
  • Annotations, corrections et validations en ligne.
  • Travail collaboratif entre plusieurs collaborateurs.
  • Comparaison de différentes versions de la maquette en ligne.
  • Réactivité accrue.

Un PDF Builder
  • Génération de PDF instantanément selon une sélection de produits choisi.
  • Intégration de templates graphiques.
  • Moteur de composition intégré pour personnaliser vos PDF : une simple fiche produit, plusieurs fiches, un catalogue personnalisé, des fiches techniques, etc.
  • Paramétrage de règles métiers pour automatiser certains ajouts dans votre template telles que des offres promotionnelles conditionnelles, une charte graphique spécifique à une opération, etc.

Nos outils automatisent les tâches répétitives et chronophages : vos équipes sont libérées des échanges interminables par email et des fichiers Excel sources d’erreurs.

Elles peuvent se concentrer sur la valorisation de vos offres commerciales en accélérant la conception de tous vos outils marketing imprimés grâce au PIM et ses fonctionnalités collaboratives.

Des supports de vente papier efficaces, cohérents et performants ? Rien de tel pour obtenir la confiance des acheteurs !