Centre commercial

Début 2017, Amazon, comme à son habitude, a créé le buzz avec son premier magasin  sans caisse : AmazonGO. Plus que jamais les problématiques autour de l’hybridation entre points de vente physiques et outils digitaux (Le “phygital”, pour les intimes), sont au coeur des débats ! Le magasin comme nous le connaissons alors, évolue à toute vitesse, de part la multiplication des nouvelles technologies. Si parfois les essais s’avèrent laborieux, l’expérience d’achat n’en est pas moins révolutionnée. Alors quelles sont les tendances pour l’année 2018 dans le domaine du retail ?

1 – Unification des points de vente

La tendance actuelle penche vers une unification des points de vente, afin de proposer un parcours client simplifié, plus rapide, moins contraignant et personnalisé. Une unification qui doit se retrouver sur l’ensemble des canaux ONline ou INstore, avec le même univers, la même qualité d’expérience, et le juste milieu entre humain et technologie.

2 – Insuffler la vie

Les magasins sont ainsi repensés pour être de véritables lieux de vie. Le consommateur attend du confort mais surtout de la surprise. Il n’est désormais plus rare de voir ériger des lieux de restaurations, évènements culturels et musicaux, conférences, espaces détentes (etc) au coeur même des magasins. Cette tendance est particulièrement présente en Outre-Atlantique avec des “feel good stores” comme au Nike Town de Soho (NY). Côté français, les tentatives restent encore trop rares…

3 – Place au mobile !

Selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, 36,6 millions de français achètent sur internet, et 9,3 millions achètent via…leur mobile ! Des chiffres en croissance qui témoignent de l’importance d’intégrer les smartphones dans le parcours client. Dans quelques années, le mobile pourrait même devenir le moyen de paiement principal pour les petits achats (équivalent à 20 euros). La dimension sociale se retrouve quand à elle par l’émergence du social commerce, permettant aux mobinautes de dépenser de l’argent sur leurs réseaux sociaux préférés comme Facebook Messenger.

4 – Un retail connecté : IA et réalité augmentée

L’intelligence artificielle est aujourd’hui sur toutes les lèvres ! Source de fascination et de nombreux débats, elle semble connaître ses prémices dans le retail notamment grâce à l’émergence des chatbots et autres conseillers virtuels. Même les foyers en sont équipés, avec la plateforme Google Home, qui, comme cette courte vidéo vous l’indique, vous permet de passer commande rapidement sans bouger de chez vous, par simple commande vocale !

La réalité virtuelle va également apporter une dimension sensorielle à l’acte d’achat et permettra de se différencier de par son aspect ludique.

5 – La Data : La Reine du retail

Enfin, la data est et restera un élément central du retail pour 2018 et probablement les années à venir. Collecter, traiter et maîtriser les données de vos clients, permettront de capitaliser sur la Data afin d’optimiser et personnaliser au maximum les offres ainsi que le parcours client. Ainsi, la Data vous permettra de mieux comprendre le client, son écosystème et ses habitudes d’achats, pour ainsi prendre des décisions stratégiques en fonction. Cependant, la Data concerne également vos produits ! Afin de centraliser, gérer et optimiser l’ensemble de vos données, il est désormais souhaitable de mettre en place un projet PIM : l’outil incontournable de tout retailer !

Vous l’aurez compris, la tendance principale est sans appel, celle de l’expérience client/utilisateur. Les nouvelles technologies apportent leurs lots de révolution, mais également de déceptions. L’important est de se rappeler, que peu importe le canal, peu importe les technologies, le client cherchera toujours de l’efficacité et de la valeur. La meilleure des technologies, sera celle qui saura se faire discrète, au profit de la mise en valeur de l’offre, de l’expérience et de l’interactivité entre la marque et son client.

Afineo, fait partie des rares solutions à rassembler en une même plateforme des outils PIM, MDM, DAM, et un Portail fournisseur sous le même toit. Notre mission : Optimiser la collaboration de l’ensemble des membres de votre écosystème entreprise dans la gestion et le traitement de la donnée produit, afin de garantir une meilleure expérience client.

 

Pour échanger sur votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.