7 choses à faire pour devenir une entreprise éco-responsable

Comment adopter une démarche éco-responsable en entreprise ? Trop compliqué ? Impossible ? Que nenni ! Chez Afineo, nous avons changé nos comportements et habitudes de consommation en adoptant des réflexes simples pour devenir une organisation « éco-friendly ». Nous partageons ici quelques astuces concrètes, histoire de propager la bonne parole… et qu’elle se transforme en actions bénéfiques pour la planète ! Action !

1. Développer la fibre “green advocacy” chez les collaborateurs

Semer pour récolter : voici un peu l’état d’esprit qui nous anime. Nous avons mis en place des jardins d’intérieurs afin de profiter d’aromates et de légumes de saisons. Oui, nous sommes gourmands et fiers de l’être !

Résultat : les collaborateurs se challengent entre eux : le concours de celui qui entretiendra le mieux ses plantations est lancé !

Fidèles à notre gourmandise, nous partageons également nos recettes « maison » et secrets de fabrication entre nous.

2. Générer moins de déchets

Nous avons la chance d’avoir nos propres locaux, équipée d’une cuisine aménagée.

Nous favorisons donc les plats à réchauffer sur place car nous disposons d’un four et d’un four à micro-ondes. Un geste simple pour réduire les emballages et les couverts jetables (nous n’utilisons que de la vaisselle lavable, verres y compris). Une fois le repas terminé, notre cher lave-vaisselle s’occupe de tout pendant que nous travaillons.

Nous n’utilisons pas de machine à café fonctionnant avec des capsules mais du café en grain.

Nous favorisons les producteurs locaux et préférons consommer des fruits et légumes de saison, que nous lavons nous-mêmes et essuyons avec des torchons et des serviettes eux-mêmes lavables. Un producteur local nous livre au bureau une fois par semaine.

Moins d’emballage et de déchets papier ou plastique à jeter : un geste facile à adopter ! Nous vous y encourageons !

Astuce : faites-vous livrer des corbeilles de fruits et légumes au bureau chaque semaine en utilisant des services tels que Les Paniers Davoine, L’Atelier Braam et bien d’autres dans votre région !

Une démarche éco friendly : la livraison fruits de saison

 

Une entreprise éco-responsable se fait livrer des fruits de saison

3. Trier ses déchets en pensant recyclage

A chaque type de déchets sa poubelle :
• une poubelle pour les déchets dits « ménagers »,
• une poubelle pour le papier/carton,
• une poubelle pour le verre,
• un récipient pour récupérer le marc de café, car certains l’utilisent pour protéger leurs potagers chez eux contre les insectes nuisibles.

L’équipe tient ce tri à cœur et vérifie scrupuleusement que chacun jette le bon déchet dans la bonne poubelle !

Astuce : pour de gros besoins, vous pouvez faire appel à ce site pour adopter les bons « zestes ».

Les gestes à adopter pour devenir une entreprise éco-responsable

4. Préférer le covoiturage et le vélo

Bonnes pratiques à instaurer dans chaque entreprise : la prise en charge des cartes de transport en commun (50% de prise en charge obligatoire pour l’employeur !), mais aussi le remboursement des frais kilométriques pour les bicyclettes ou une prime vélo pour favoriser ce mode de transport.

Les collègues habitant assez loin de nos bureaux s’organisent pour effectuer les trajets en covoiturage : moins de monde sur la route, quelques bonnes blagues à échanger en chemin pour se mettre de bonne humeur, et tout le monde respire mieux !

Astuce : renseignez-vous sur un service de co-voiturage pour partager des trajets localement, comme sur le site de La Roue Verte par exemple.

Le covoiturage : une pratique green advocacy

5. Adopter les bons réflexes pour économiser l’énergie

Nous utilisons des piles rechargeables quand nous sommes obligés d’utiliser cette source d’énergie.

Quand le dernier part du bureau, il est chargé de vérifier que toutes les lumières soient éteintes, tout comme les ordinateurs et appareils (comme la climatisation l’été).

En hiver, nous programmons le chauffage pour qu’il se déclenche à une heure précise.

Nos serveurs de démonstrations et de tests sont paramétrés pour s’éteindre et s’allumer à certaines heures.

Idée lumineuse : nous avons un interrupteur général qui permet d’éteindre toutes les lumières de nos locaux !

Finalement, c’est simple comme bonjour : si chacun fait sa part, à grande échelle, nous pouvons faire beaucoup pour la planète.

Pour aller plus loin : abonnez-vous à un fournisseur d’énergie renouvelable

Une entreprise éco-responsable choisit un fournisseur d'énergie green

6. Diminuer son empreinte liée au numérique

On n’y pense moins, mais nous avons tous une part de responsabilité : nous envoyons, recevons des emails quotidiennement.

On ne se rend pas compte qu’un email génère environ 10g de CO2 par an et que 60% des messages ne sont jamais ouverts (selon Cleanfox).

Faire le tri dans ses messages et supprimer le stockage inutile, c’est agir pour l’environnement : autant de place libérée sur les serveurs, autant d’énergie inutile consommée en moins !

Astuce : utilisez Cleanfox pour nettoyer votre messagerie.

7. N’imprimer que si c’est nécessaire

Inutile d’imprimer un email ! Chez Afineo nous allons plus loin : nous récupérons les impressions qui ne servent plus pour en faire des cahiers recyclés de prises de notes. Les versos constituent en effet une deuxième vie ! Préservons les forêts !

Astuce 1 : calculez le volume de papier que vous pouvez économiser par an.

Une démarche éco-responsable : l’économie de papier

Astuce 2 : préférez la solution Print-in-store & publishing d’Afineo intégrant un espace collaboratif qui vous permet de visualiser les versions de vos maquettes print jusqu’au BAT final 😇

BAT en ligne éco-responsable

Juste au cas où vous auriez des doutes concernant les bienfaits d’une démarche d’éco-responsabilité sur la productivité de votre équipe :

La RSE procure un gain de performance en moyenne de l’ordre de 13 % par rapport aux entreprises qui ne l’introduisent pas.

Source

Alors ? Vous voyez : ce n’est pas si compliqué d’adopter des gestes simples au quotidien.
Si Afineo l’a fait, vos collaborateurs peuvent le faire ! Engageons-nous : notre planète nous le rendra au centuple !

Vous pouvez notamment participer au Green Retail Tour le 20 mars 2020 à Lyon, organisé par l’association professionnelle Hub-Retail afin d’apporter votre pierre à l’édifice !