La complémentarité entre un back office e-commerce et un logiciel PIM

Logiciel PIM (Product Information Management) et back-office e-commerce sont deux systèmes différents et faits l’un pour l’autre. De leur union naissent en effet des avantages compétitifs. Examinez pourquoi ce mariage technologique est idéal pour écarter le pire et profiter du meilleur en matière de e-commerce multicanal ! Nous vous livrons des notions essentielles concernant le Data et Media Management.

Les atouts du back-office e-commerce

Les solutions de back-office e-commerce offrent une technologie essentielle qui facilite un grand nombre de tâches logistiques et administratives.

L’administration des livraisons permet de préciser les zones géographiques desservies, de spécifier les modes et conditions de livraison, tout en gérant les transporteurs (Point relais colis, DHL, TNT, FedEx, Mondial Relay, etc.).

Pour faciliter l’achat du client, différents modes de paiement sont proposés (carte bancaire, Paypal, etc.) et incluent des connexions sécurisées avec la majorité des banques ou systèmes de paiement en ligne, mais aussi différentes devises, frais de port, taxes.

Le système automatise également le traitement des commandes, le panier d’achat total, qui influe et met à jour les stocks en temps réel. L’envoi de la facture dans la boîte email du client est automatisée.

De nombreuses outils intégrés aident à fidéliser le client en créant des chèques cadeaux, bons d’achat, mécaniques de parrainage, etc. En utilisant le fameux zoom, l’internaute agrandit notamment les photos de produits afin de les voir en plus grand.

e-commerce et gestion des données produits

Un module offre même la possibilité de répondre aux avis clients et questions postés en ligne.

Côté gestionnaire, des passerelles garantissent l’interopérabilité avec des logiciels de comptabilité et de caisse, ce qui facilite grandement les tâches administratives, déclarations de TVA, etc.

Sur les aspects propres au marketing digital, le back-office apporte une aide précieuse :
• ces outils permettent d’analyser la fréquentation des pages web visitées, la performance de chacune,
• des fonctionnalités sont également présentes afin d’optimiser les pages pour les moteurs de recherche (SEO).

Observons maintenant les limites du back-office e-commerce et comment le PIM résout les problèmes cruciaux de gestion des informations produits.

La complémentarité du logiciel PIM

Certaines solutions de back-office e-commerce intègrent la gestion d’un catalogue unique de produits.

Cela présente un double problème insolvable :

  • un sourcing précis et organisé des données transmises (informations et médias) par plusieurs fournisseurs différents n’est alors pas possible,
  • la modélisation de données structurées permettant d’intégrer un nombre illimité d’attributs à un produit est beaucoup trop complexe et ne peut exister au sein d’un back-office e-commerce.

La plateforme PIM Afineo offre une solution dédiée capable de les résoudre définitivement.

Ce système syndique les données produits issues de toutes les sources (dont les fournisseurs eux-mêmes grâce à un portail fournisseurs intégré) pour constituer un référentiel unique de produits incluant les médias (photos, logos, vidéos, sons, documents divers, etc.) grâce à une solution DAM (Digital Asset Management) intégrée nativement au PIM.

Dans le PIM, la gestion de la fiche produit est en effet très poussée.

En plus des informations de bases, il est possible d’y inclure une foule d’informations : arguments de vente, données logistiques pour le transport, informations légales obligatoires, prix d’achat et de vente, caractéristiques techniques, vidéos, de démonstration, photos, notice d’utilisation, etc.

Contrairement au back-office e-commerce, le nombre d’attributs est illimité dans le PIM Afineo : il est ainsi facile de créer des attributs pour chaque canal de vente, chaque fournisseur, chaque filiale, chaque point de vente, chaque pays, chaque langue, chaque devise, chaque taxe locale, mentions légales spécifiques à un pays ou une zone géographique, etc….

La solution PIM permet également de créer des associations de produits pour générer des ventes additionnelles en ligne : cross selling, up selling, offres promotionnelles limitées dans le temps, etc.

Il est également possible d’y intégrer un référentiel des produits de ses concurrents !

Le PIM Afineo offre ainsi la possibilité de constituer une classification complexe et ordonnée des données produits pour alimenter de manière pertinente et performante une multitude de sites e-commerce et de marketplaces (Amazon, Google Shopping, etc.).

PIM e-commerce : des flux de données produits exportables

A la puissance de diffusion du PIM s’ajoute la précision :

  • la diffusion des données doit être en effet personnalisée et enrichie en fonction du contexte/canal de vente pour maximiser les performances de vente,
  • le PIM Afineo permet de gérer facilement les contraintes des marketplaces (Amazon notamment),
  • les données diffusées contiennent des descriptifs uniques par canal, les contraintes du SEO imposent en effet de ne pas dupliquer le contenu.

Collaboration, réactivité et compétitivité accrues pour le e-commerce multicanal

Plusieurs métiers collaborent autour de la donnée produit : marketing, communication, e-commerce, force de vente, responsable achat, DSI, … mais ne peuvent le faire au sein d’un back-office e-commerce dépourvue de workflows poussés fluidifiant les processus métier.

La solution PIM Afineo résout cette difficulté : la plateforme est collaborative, fédère ces équipes autour de l’offre produit et permet de modéliser des processus de travail spécifiques en paramétrant des workflows selon des règles métiers précises.

Les équipes sont plus motivées, productives et efficaces, d’autant plus qu’elles n’effectuent plus les tâches chronophages et rébarbatives : le système PIM les automatise !

Le PIM procure ainsi l’agilité et la réactivité nécessaire pour accélérer le time-to-market grâce à la maîtrise de la qualité des données et les aspects collaboratifs.

La solution PIM vient ainsi compléter l’offre d’un back-office e-commerce pour couvrir toutes les problématiques liées à une gestion performante des informations et données produits.

Alimenter ainsi ses canaux de vente en ligne depuis le PIM en générant des fiches produits par canal de vente vous confère une réactivité et une compétitivité accrues pour le e-commerce multicanal.