Afineo : avis de son client Caran d’Ache

Les équipes de Caran d’Ache expriment les raisons de leur choix de la plateforme Afineo, à l’orée de leur nouveau projet PIM pour 2021. Découvrez dans cet article les attentes de l’entreprise suisse et pourquoi elle a décidé de mettre en place la solution PIM Afineo en interne. Notre démarche d’excellence, aussi bien sur le plan technologique qu’en termes d’accompagnement, séduit les utilisateurs… et bientôt leurs clients !

Caran d’Ache : la qualité « Swiss Made », une référence internationale

Fondée en 1915 à Genève, l’entreprise familiale Caran d’Ache fabrique de nombreux produits dans l’univers du dessin et de l’écriture tels que : stylos, feutres, crayons de couleur, pastels, acrylique et gouache.

Le label « Swiss Made » traduit la marque de fabrique internationale de l’entreprise : l’excellence et l’innovation animent chaque artisan de la Maison, afin d’offrir une expérience unique à tous les passionnés de dessin et d’écriture.

Engagée dans des actions concrètes en matière de développement durable et de responsabilité sociale, Caran d’Ache cultive aussi un esprit de partenariat à la fois social, éducatif et artistique avec de nombreux acteurs locaux et internationaux.

L’entreprise collabore également avec des designers et artistes de renom tels que India Mahdavi, Mario Botta ou encore Paul Smith. Elle offre aussi l’opportunité à de jeunes artistes de se révéler au grand public à travers diverses manifestations.

Les attentes de Caran d’Ache en matière de référentiel produit

L’expression du besoin repose sur 3 axes majeurs :

  • maîtriser l’image de marque Caran d’Ache sur tous les canaux de vente,
  • offrir au consommateur final une expérience produit forte grâce à une information structurée, à jour et sûre,
  • établir un socle fiable pour développer cette expérience omnicanal dans un objectif d’accroissement des ventes.

Le développement des différents canaux de distribution a poussé l’entreprise à s’interroger. La mise en place d’une plateforme PIM/DAM s’est vite imposée comme la solution incontournable.

Le logiciel Afineo vient en effet combler les manques et problèmes pour répondre rapidement et facilement aux différents besoins de l’entreprise : améliorer les processus existants, fiabiliser la communication et adresser de nouveaux marchés et canaux de distribution.

Le référentiel produit central devient la référence interne sur le cycle de vie du produit.

Les raisons de choisir le logiciel PIM Afineo

Voici les critères exprimés par les équipes de Caran d’Ache concernant le choix du PIM Afineo pour leur projet « PIM 2021 » :

  • Une interface ergonomique, intuitive qui a séduit les principaux utilisateurs de la solution : les utilisateurs « métiers ».
  • Un back-office de gestion qui répond aux attentes des gestionnaires de la solution. Celui-ci permet également d’exporter et d’importer simplement des données de manière autonome, suivant les besoins des correspondants de l’entreprise.
  • La qualité du partenaire Afineo dans sa présentation des sujets PIM et DAM. Par ailleurs, l’éditeur-intégrateur maîtrise les enjeux d’interopérabilité et décrit une solution évolutive tout-en-un, sans surcoût de développement.
  • L’écoute de l’équipe d’Afineo et son accompagnement personnalisé lors de la phase d’avant-projet témoignent d’un savoir-faire d’excellence.

Afineo : témoignage de son client Caran d’Ache

La couverture fonctionnelle correspond à l’ensemble de nos besoins exprimés dans notre cahier des charges, avec des points forts comme la gestion du contenu, l’élaboration des fiches produits et la gestion intégrée des médias.

Bertrand Déturche, Responsable Système d’Information chez Caran d’Ache

Afineo démontre une fois encore sa capacité à apporter une réponse technologique adaptée, des conseils et un accompagnement sur mesure d’amont en aval qui font la différence en termes d’expérience produit.

À qui le tour ?