PIM Low Code - No Code

L’approche de conception d’application dite Low code / No Code ne nécessite pas de développement pour construire et personnaliser sa plateforme métier.

Dans cette optique, les utilisateurs du PIM Afineo recommandent la plateforme, car elle s’inscrit totalement dans la démarche Low Code / No Code : faciliter les missions des métiers dès le départ, tout en déchargeant la DSI d’une bonne dose de stress.

Examinons les avantages du PIM Low Code / No Code.

La plateforme PIM Low Code / No Code Afineo et ses avantages métiers

Les utilisateurs métiers n’ont pas besoin d’avoir recours à des développeurs : la prise en main de la solution est facilitée, grâce à une interface ergonomique et intuitive. Les administrateurs en charge du projet personnalisent et paramètrent eux-mêmes la plateforme PIM : ils conçoivent et déploient les règles métiers, les processus et les offres rapidement, sur tous vos canaux de vente.

Les connecteurs accélèrent d’ailleurs l’intégration de services tiers et briques fonctionnelles pour l’import et l’export de flux de données produits : l’interopérabilité est intégrale. Les administrateurs projet et les équipes métiers prototypent et mettent en production facilement et plus rapidement votre solution PIM.

Mendix révèle dans cette étude que 70 % des utilisateurs low code sans compétences sur ces applications les ont apprivoisés en moins d’un mois.

En disposant d’un espace de travail flexible et modulaire, vos collaborateurs gagnent considérablement en efficacité et en productivité. Tout est pensé pour favoriser le travail collaboratif.

Agilité : OK. Mais, quand est-il question évolutivité ? Vos utilisateurs sont-ils en capacité de rester autonomes et d’évoluer dans le temps avec une solution pérenne ?
Le sujet mérite d’être développé.

La question majeure de l’évolutivité : pas de surcoût caché

Vous avez paramétré vos règles métiers dans le PIM Afineo ?

Bon à savoir : aucune adaptation n’est nécessaire pour les maintenir en cas d’évolution du noyau de la solution Afineo, contrairement à du développement sur mesure engendrant un budget à prévoir. Les mises à jour s’effectuent donc sans douleur.

Vos besoins métiers évoluent ? Votre projet PIM doit s’adapter à de nouveaux flux de vente, nouvelles missions, nouveau marché ? Votre logiciel PIM évolue avec vous : vous êtes entièrement autonome pour modifier vos paramètres et les faire converger vers vos nouveaux besoins. Pas de développement spécifique supplémentaire à budgétiser.

Ainsi, certaines entreprises se tournent vers l’open source sans avoir conscience des coûts supplémentaires cachés. Certains systèmes open source mis en place accusent en effet une dette technique importante du fait d’un système legacy (obsolète) qui n’a pas bénéficié de mises à jour, et/ou qui n’a pas pu évolué en raison de l’absence d’investissements conséquents nécessaires pour les maintenir à jour grâce à du code spécifique.

PIM Low Code No Code ou Pim Open Source ? Le chiffre suivant va certainement orienter votre décision :

Selon Redhat, les applications No Code diminuent de 90 % le temps de développement.

La DSI libérée d’une « montée en charge » supplémentaire

Sollicités de manière omniprésente, les DSI doivent être présents sur tous les fronts de la transformation digitale.

Dans ce contexte, la force Low Code / No Code de la plateforme Afineo change radicalement la donne.

C’est une épine en moins dans le pied de la DSI à plus d’un titre :

  • elle libère le DSI d’une tension liée au recrutement et la pénurie de développeurs sur le marché,
  • elle lui permet de rationaliser le planning des équipes techniques,
  • elle lui garantit l’évolutivité du PIM, et l’épaule dans sa lutte quotidienne contre le legacy IT

Pour toutes ces raisons, le DSI a tout intérêt a préféré le PIM Low Code / No Code au PIM Open Source : il ne s’imagine pas une seule seconde devoir repartir de zéro pour chaque évolution en mobilisant des équipes pour du développement sur mesure, ou parce qu’un développeur a changé de crèmerie.

Un projet PIM ne doit donc pas être finalement abordé comme un projet purement IT : s’il est vrai que la DSI intervient côté sécurité et interfaçage des flux de données, la plateforme PIM Low Code / No Code Afineo procure tous les avantages pour propulser un véritable projet métier en leur donnant la main….

… et en offrant aux entreprises un environnement évolutif qui n’engendre pas de développements longs et coûteux.

Autres aspects à considérer : vos intégrateurs sont autonomes dans le déploiement de la solution Afineo, aucune intervention d’un développeur n’est nécessaire. Vous pouvez ainsi faire appel à un intégrateur indépendant spécialisé tel que Clever Age, ou encore faire appel aux équipes d’Afineo : vous bénéficiez d’un paramétrage parfait, quel que soit votre choix.