JouéClub et son catalogue produits : la solution PIM Afineo a été utilisée

JouéClub s’apprête à franchir la période de Noël en toute confiance. Sa nouvelle plateforme e-commerce joueclub.fr, mise en place en 2018, a en effet de quoi séduire les millions de Père Noël avec ses quelques 50 000 produits disponibles en ligne. Cette visibilité en ligne vient compléter la présence des 80 000 références disponibles en magasins.

Cette douce chanson de Noël, avec une approche multicanal comme refrain, est rendue possible, notamment grâce à l’harmonie du PIM Afineo : notre partition centralise en effet toutes les références produits et alimente tous les canaux de communication et de vente, sans fausse note en termes de gestion de l’information produit.

Retour sur les raisons d’un succès annoncé d’avance. HO-HO-HO !

 

Noël : un contexte de vente saisonnier au potentiel immanquable

Ce n’est un secret pour personne : la période de Noël est cruciale dans le secteur du jouet et des jeux pour enfants. Une grande partie du chiffre d’affaires annuel est en effet réalisée les mois qui précèdent cette fameuse date.

Les enseignes concernées se préparent donc à rendre leur offre produits visible au plus grand nombre et ce, via tous les canaux de vente possible, afin de réussir une opération commerciale de grande envergure.

Pour être sur le devant de la scène de Noël devant les pure players (Amazon, CDiscount, etc.) et rester compétitif face autres acteurs du marché, JouéClub a entrepris dès 2018 une démarche de transformation digitale. L’enseigne s’est dotée d’un arsenal technologique comprenant entre autres une nouvelle plateforme e-commerce reliée au site joueclub.fr, une application de vente en magasin ainsi que la solution PIM Afineo.

 

Le PIM alimente le site e-commerce et enrichit l’offre produits

La place du PIM est cruciale dans un tel contexte : c’est le moteur de l’information produits pour être le premier dans la hotte !

En premier lieu, la solution centralise 63 000 fiches produits prêtes à être exploitées et diffusées de manière contextualisée selon le canal de communication : le site joueclub.fr, les catalogues jouets, ou encore via des applications sur les lieux de vente.

Le PIM Afineo nous permet de disposer de 63 000 fiches produits pour alimenter notre e-commerce en temps quasi-réel, soit bien plus que les sites CDiscount ou Amazon. C’est un atout indéniable sur notre marché où la concurrence est rude.

témoigne Marina Barret, directrice des systèmes d’informations chez JouéClub.

Cette mise à jour des fiches produits offre ensuite à l’enseigne une réactivité inédite : le logiciel PIM Afineo permet aux équipes de JouéClub d’alimenter et de mettre à jour le site joueclub.fr en un temps record jamais atteint jusqu’ici.

 

Une production de catalogues de Noël à vitesse grand V

Grâce à diverses fonctionnalités de validation, de publishing et de BAT en ligne (bon à tirer), la production des catalogues imprimés s’est également accélérée.

Les bonnes descriptions de produits et les bonnes images (le PIM Afineo intègre nativement un DAM pour la gestion des ressources multimédia) sont en effet transmises dès le premier échange avec l’agence de communication Compos’it, en charge de la production.

Olivier Cuq, directeur de la communication, est d’ailleurs enthousiaste à ce sujet :

L’agence de communication peut réaliser un catalogue JouéClub de 400 pages dans des délais jusqu’ici impossibles sans le PIM : 2 mois seulement !

 

La vidéo suivante témoigne de l’expérience produit convaincante qu’offre JouéClub, notamment à travers un catalogue imprimé et en ligne en réalité augmentée (note : le catalogue regroupe 2 000 produits et non 1 200 comme annoncé) :

 

Exploiter la donnée produit comme un révélateur d’opportunités

Si les gains en termes de productivité et de réactivité sont possibles, c’est parce que JouéClub a mis en place une base de données fiable.

Ce patrimoine de la donnée produits est non seulement exploité pour générer du trafic dans les 300 magasins et 220 sites dédiés au Drive en France, mais aussi pour pousser les meilleures offres, au bon endroit, à la bonne clientèle.

 

JouéClub sait faire bon usage de la qualité de ses données, comme l’atteste Vincent Stozicky, directeur commercial import/export :

Le PIM se révèle être par ailleurs un véritable outil décisionnel en termes stratégiques : la solution permet de classer et d’analyser les données par produit, par date et par opération commerciale. Il y a de riches enseignements à tirer pour ajuster sa force de frappe marketing en conséquence, et ce, en fonction des canaux de vente et de la saisonnalité.

 

Du côté des utilisateurs, la gestion des gammes devient ainsi plus affûtée, l’assortiment contextualisé en fonction du canal de communication et de vente.

Les équipes de JouéClub sont vraiment satisfaites du PIM Afineo, notamment par la création d’attribut lié à une famille de produit, par le workflow qui rend le processus de validation plus fluide. Nos sélectionneurs de produits adoptent désormais un regard neuf sur leurs gammes et innovent dans la manière de les faire évoluer.

indique Olivier Donval, directeur des collections produits.

 

En termes d’interopérabilité, il faut souligner que le logiciel PIM Afineo a été retenu car il répond aux exigences de JouéClub : notre solution est en effet capable de se connecter à un stack technologique très fourni.

Enfin, on note également un éclaircissement de la relation avec les fournisseurs grâce au PIM : la solution offre en effet un espace d’échange qui permet d’inciter les fournisseurs « à mettre la gomme ».

 

Une solution PIM sous le sapin ?

N’ayons pas peur des mots : le PIM est en quelques sortes un « cadeau » pour les équipes de JouéClub. Forcément, cela fait des envieux, et même des jaloux !

N’attendez pas que votre décideur descende du ciel avec ses affectations de budget par milliers : anticipez et partagez-lui cet article pour qu’il n’oublie pas votre petit soulier.

En constatant les avantages du PIM apportés à JouéClub, le choix s’impose à votre décideur : bien chausser ses équipes face à la concurrence pour affronter les opérations commerciales, faire en sortes que ce soit « tous les jours Noël » (pour les utilisateurs du PIM comme pour les clients), et ce, quelle que soit la saison.

Afineo, la pointure du PIM qu’il vous faut ?
Contactez-nous pour avoir la réponse : nous vous ferons une démonstration de la plateforme !