En finir avec les silos grâce à la gestion de données produit

Le monde de l’entreprise est menacé. Menaces qui ne cessent de grandir dans l’ombre, dévorant avidement sans prévenir la productivité de vos équipes. Leurs noms : Les silos. Soulagé, nous direz-vous ? Et bien non. La menace est sérieuse, les victimes quantifiables, et pourtant facilement évitables.

1 – Les silos « marketing » ou organisationnels

L’utilisation de l’expression « silos marketing » désigne généralement le fait que différentes fonctions marketing et commerciales d’une même entreprise puissent agir de façon non coordonnée et sans véritable collaboration. Chaque département marketing (étude, publicité, vente, etc.) agit alors de manière autonome et constitue donc un silo isolé des autres. L’existence de silos marketing nuit évidemment à l’efficacité marketing et peut induire des coûts inutiles. L’existence de ces silos s’explique généralement par des manques dans le domaine de la coordination et de la communication internes, mais également éventuellement par des luttes de pouvoir entre individus et services.

https://www.definitions-marketing.com/definition/silos-marketing/

Comme vous l’aurez très certainement compris jusqu’ici, les silos sont courants. Automatiques, même ! Il est possible que vous soyez vous-mêmes concerné au sein de votre entreprise…

L’existence de ces silos amène de nombreux problèmes internes et peuvent avoir un coût important sur l’ensemble de la productivité de l’entreprise. De ce dysfonctionnement, découle les silos de données.

 

2 – Les silos de données

Les silos de données vont désigner le fait que des données produits, clients, statistiques de vente etc, obtenues au travers de canaux différents, vont être collectées et stockées dans des logiciels et services séparés. La donnée ne sera donc pas unifiée, augmentant les risques d’erreur, les doublons, les pertes… Cela nuit fortement à la qualité de l’information, au contenu diffusé et donc par analogie, à l’expérience client. C’est un problème majeur, que l’on retrouve notamment autour de la donnée produit.

Pour palier à ce handicap, les entreprises se tournent désormais vers des plateformes de data management, à la recherche de solutions PIM/MDM. Ces solutions vont notamment permettre de créer un référentiel unique autour du produit, et garantir ainsi une donnée fiable et de qualité pour l’ensemble des services de la société. Une fois bien intégrées, ces solutions deviennent les piliers sur lesquelles reposent l’ensemble des données et des informations collectées.

Les démarches d’organisation de ces données, provenant de services marketing ou DSI pour la plupart, sont souvent isolées et ont du mal à raisonner dans l’ensemble de l’entreprise. Ainsi, il est plus difficile de justifier les coûts de ces logiciels. Pourtant, certaines solutions sont développées de manière à s’adresser à tous, permettant de mettre fin à ces organisations en silos.

 

3 – Pensez métiers !

Du service marketing et achats, jusqu’au service digital, en passant par la communication, tout le monde y trouve son compte ! Afineo répondra aux besoins de chacune des équipes et métiers de votre entreprise. Un système fédérateur, pour une gestion de données plus mature, plus efficace, et plus rentable.

Ainsi, nous lancerons prochainement une série d’articles autour de l’utilisation d’une solution PIM, selon les métiers.

Impatient ? Vous pouvez d’ores et déjà consulter notre page « Métiers » : Trouvez le profil métier qui vous correspond le plus et découvrez les avantages à déployer une solution de Data et Media Management comme Afineo.