Marketplace
Une marketplace (place de marché en ligne) est une plateforme e-commerce qui met en relation des vendeurs tiers avec des acheteurs. L’opérateur de la marketplace gère la plateforme technique, la visibilité, et souvent les transactions.
Comment fonctionne une marketplace ?
La marketplace centralise l’offre de multiples vendeurs sur une interface unique. Elle prend généralement une commission sur chaque vente. Les vendeurs bénéficient de la notoriété et du trafic de la plateforme, tandis que les acheteurs accèdent à un large choix de produits.
Exemples et avantages des marketplaces
Amazon, eBay, Cdiscount, ou Fnac.com sont des marketplaces généralistes. Il existe aussi des marketplaces spécialisées par secteur. Pour les vendeurs, elles offrent un accès rapide au marché. Pour les acheteurs, elles garantissent choix, comparaison et sécurité.
Exemple concret
Une PME française fabrique des accessoires de sport. Sans marketplace, elle vendrait uniquement via son site web avec un trafic limité. Avec Amazon et Decathlon Pro, elle touche instantanément des millions de clients potentiels, tout en payant une commission de 15% par vente. Son chiffre d’affaires marketplace représente désormais 60% de ses revenus.
