À l’heure où l’on assiste à une perpétuelle recrudescence de données dans chaque domaine d’activités, les entreprises sont de plus en plus confrontées à des soucis liés à la gestion. Pour y remédier, le MDM (Master Data Management) s’avère être la solution à envisager. Cette solution révèle son efficacité aussi bien en termes de gestion que d’amélioration de la qualité des données. Afineo vous éclaire dans cet article et dans ses guides dédiés au Master Data Management.

Qu’est-ce que le MDM ou Master Data Management ?

Le MDM est une solution innovante et révolutionnaire de gestion des données. Il rend possibles l’accès et la gestion d’un certain nombre de domaines (produits, clients, fournisseurs, lieux…) de manière simultanée. En d’autres termes, grâce à une vue globale des données sur une seule plateforme, il est possible d’en simplifier la gestion et surtout d’en améliorer la qualité.

Qualité des données avec le MDM

Le principal intérêt du MDM réside dans la facilité d’accès aux informations. L’on parle surtout d’informations fiables, grâce notamment à une gestion en continu tenant en compte les réglementations. Il est alors plus évident de filtrer les données non-conformes aux législations en vigueur. Ce mode de gestion élimine également les risques de duplication des informations, source de problèmes dans les processus.

Alléger les coûts

Le MDM permet également de réduire les coûts, en simplifiant la gestion des données. En effet, cette solution permet d’en finir avec les technologies redondantes ou les processus contradictoires, principales sources de gonflement de budget. Dans la foulée, les entreprises-clientes verront aussi leur performance commerciale améliorée, grâce à de nouveaux produits et services écartant tout risque de retour-produits. Celui-ci impliquant des frais supplémentaires à la charge de l’entreprise.

Qu’en est-il de l’expérience client avec le MDM ?

Le MDM est également synonyme d’une vue à 360 degrés sur l’ensemble de la clientèle. L’on peut ainsi détecter les difficultés auxquelles se heurte un client en particulier, ce qui permet de lui concevoir des solutions personnalisées qui cadrent au mieux avec ses attentes. L’expérience client s’en trouve également améliorée, grâce à un partage d’informations optimal par le biais de certaines applications dédiées.