Le PIM pilier du web-to-store

Le Web-To-Store regroupe toutes les solutions qui permettent à un commerçant d’enrichir le parcours d’achat lorsque l’internaute-client effectue ses recherches en ligne. Objectif : optimiser sa visibilité sur le web et capter l’attention du client pour lui donner rendez-vous en points de vente physique.

À travers un dossier spécial “Retail & Web-To-Store”, le média dédié aux logiciels professionnels appvizer vous explique toutes les subtilités relatives à l’atteinte de cet objectif.

Une vision structurée et pragmatique du Web-To-Store

Dans son article, “Web-to-store : 4 stratégies gagnantes à appliquer pour les retailers”, Grégory Coste* vous dévoile en effet :

  • ce qu’est le Web-To-Store et toutes les techniques qui se cachent derrière ce terme,
  • les attentes des clients concernant la recherche d’informations liées à vos produits (chiffres à l’appui),
  • pourquoi la présence de vos produits sur les canaux web est indispensable,
  • comment enrichir l’expérience client et attirer du trafic en point de vente,
  • quels leviers activer et dans quel ordre les mettre en oeuvre.

L’auteur illustre ses propos par d’innombrables cas et exemples concrets afin de vulgariser le sujet. Vous comprenez ainsi très aisément des notions telles que le click-and-collect, le stock locator, les techniques marketing promotionnelles incluant des dispositifs push, etc.

Le PIM Afineo : pivot de l’expérience client

L’article met en lumière la nécessité de maîtriser toutes les informations et les médias liés à vos produits.

Les commerçants sont en effet confrontés à de nombreux défis :

  • la multiplicité des canaux de diffusion,
  • les contraintes de référencement naturel vous interdisant de copier coller vos descriptions produits,
  • les exigences du client en matière d’accès à l’information,
  • la cohérence entre les informations présentes sur le web et celles affichées en point de vente,
  • la mise à jour des informations et des médias,
  • etc..

Expérience client sur tablette

L’article détaille les atouts de notre solution PIM, notamment comment elle permet de supprimer les tâches chronophages, de réussir ses opérations commerciales dans une optique omnicanal, de contextualiser l’information selon le canal de communication.

Dans ce contexte où la gestion de l’expérience produit est la priorité, la plateforme Afineo s’impose ainsi comme le pilier central d’une stratégie Web-To-Store selon le magazine appvizer.

Le PIM générateur de business

L’article vous incite également à penser phygital afin de mettre en place une expérience client sans couture, en conseillant d’utiliser le PIM Afineo pour personnaliser l’expérience client jusqu’en magasin et développer vos affaires.

La solution PIM alimente les outils digitaux présents en magasins pour enrichir les informations produits : tablettes vendeurs, bornes interactives, affichage dynamique, cabines d’essayage connectée, etc.

L’intérêt est de pouvoir compléter et valoriser les produits en magasin avec des informations récoltées sur le web comme les avis clients, les meilleures ventes/produits les plus appréciés. Vous pouvez ainsi générer plus de chiffre d’affaires en suggérant des produits liés à la thématique mise en avant.

 

Une base de données produits intelligemment renseignée en amont peut devenir un outil de vente redoutable. Imaginez : dans un magasin de prêt à porter, vous équipez vos vendeurs de tablette alimentée par le PIM… en 1 clic le vendeur trouve les tenues parfaites selon la morphologie de la cliente !

Vos vendeurs peuvent accompagner le client dans ses choix et le guidant vers une sélection de produits qui lui correspond réellement, aucun fashion faux pas !

Le PIM améliore ainsi le processus de vente en magasin, autant pour le vendeur dont le rôle de conseiller est grandement valorisé, mais aussi pour le client dont l’expérience est personnalisée.

Le magazine appvizer démontre que le PIM doit être envisagé comme une solution permettant de générer plus de vente en maîtrisant et en exploitant l’information produit en temps réel sous tous ses aspects.

Pour vous convaincre que le PIM est la clé de voûte de votre stratégie omnicanal, le plus simple est d’assister à une démonstration personnalisée : prenez rendez-vous en cliquant ici !

 


*Note : l’auteur de l’article “Web-to-store : 4 stratégies gagnantes à appliquer pour les retailers”, Grégory Coste, anciennement Content Strategist chez appvizer, est aujourd’hui notre Responsable Communication et Marketing. Sa maîtrise du sujet et son approche marketing aguerrie au marché des logiciels professionnels nous ont incité à étoffer notre équipe.