Vous avez un site e-commerce ? L’information que le consommateur obtient de vos produits est celle qui est dans votre catalogue, mais pas uniquement… Et là, un PIM s’impose !

 

Ne pensez pas que le e-commerce signifie uniquement posséder une boutique en ligne, mais nécessite la gestion de canaux multiples, efficaces et rationnalisés à chaque support de communication.

 

Aujourd’hui le e-commerce inclut le commerce électronique en multilingue avec des gammes de produits et services par l’intermédiaire d’une ou plusieurs boutiques en ligne, l’internet mobile, les plateformes de social shopping et les magasins physiques le cas échéant.

 

Le multicanal est donc inévitable et les clients vous imposent une cohérence dans leur parcours d’achat. Aujourd’hui les points de contacts clients se démultiplient, l’homogénéité et la synchronisation des données produits sur l’ensemble de vos canaux de ventes est un enjeu stratégique.

 

Le PIM – un référentiel unique de données pour tous les canaux

Pour répondre à cet enjeu, il est nécessaire de se doter d’outils spécialisés dans le multicanal tel que le référentiel produits, aussi appelé Product Information Management, ou PIM. Il faut bannir les fichiers Excel, qui sont très contraignants à maintenir, et qui freinent le travail d’équipe.

 

La base produit PIM implémentée pourra contenir :

  • les données de base : nom, descriptif selon le canal de vente, code SKU, Gencod…
  • les données nécessaires à la vente : tarifs simple ou en multi-devises, taxes (TVA, eco-participation…), dimension du packaging, informations de sécurité pour le transport……
  • les contenus riches qui amélioreront le contenu de vos fiches produits et les rendront plus attractives : vidéo d’utilisation du produit, notices de montages, d’utilisation, d’entretien… tous ces contenus multimédia améliorent la conversion de l’acte d’achat.

 

Ces données, une fois enrichies, sont alors prêtes à être diffusées de manière homogène sur tous les canaux (vente, communication, informatique ou papier). Vous aurez alors une information pertinente et à jour.

 

Ainsi, la mise en place d’un outil PIM améliorera vos performances et vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents. Que ce soit en terme de qualité de l’information produit ou en terme délai de mise sur le marché de votre nouveau produit– Time-to-market – et ce sur tous les canaux de vente.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Afineo PIM, n’hésitez pas à nous contacter