BIM, bâtiment, fiche produit, PIM

Nous entendons beaucoup parler de stratégie digitale, du tout numérique, du big data et aucun secteur d’activité n’y échappe. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le BTP. Car oui, le bâtiment aussi entre dans l’ère du digital avec le BIM.

Qu’est que le BIM ?
Plusieurs définitions s’offrent à nous. La plus courante est le Building Information Modeling qui veut dire Modélisation des Informations du Bâtiment.
Le BIM rassemble un ensemble d’informations structurées et fiables tout au long de la vie du projet. La maquette numérique est la représentation graphique des caractéristiques fonctionnelles et techniques d’un bâtiment. Contrairement à ce que l’on peut croire, le BIM n’est pas un logiciel. C’est un ensemble de processus et de flux d’informations qui a lieu tout au long des étapes de construction du projet de bâtiment, avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de construction.
Le BIM est surtout une méthode de travail collaboratif et une maquette numérique 3D qui contient toutes les données des produits utilisés.


Pourquoi Afineo vous parle du BIM ?
La réponse est simple : qui dit BIM, dit PIM (Product Information management) !

Petit rappel pour les novices : le PIM est un logiciel qui permet de collecter et de maintenir une information produit de qualité, de gérer et de valider les mises à jours régulières émanant des différents services ou logiciels tiers de votre entreprise. Il assure l’homogénéité et la fiabilité de la diffusion de vos informations vers différents canaux (multi-canal / multi-langue / localisation / multi-version).
Ainsi, les fiches produit dématérialisées sont structurées selon vos besoins avec de multiples champs de descriptions, que vous configurez comme vous le souhaitez.Vous pourrez :

– gérer vos propriétés commerciales de mise en oeuvre et logistiques avec génération de fiches produit pdf, documentations commerciales, informations de conditionnement, de stockage … :
– les propriétés techniques générales et spécifiques : avec possibilités de calcul, gestion et attachement des certifications et agrément, déclaration de performance…
– gestion de médiathèque : images, vidéos, stockage des objets BIM.

Vous l’aurez compris, pour pouvoir échanger sur vos caractéristiques produits, et répondre aux normes et dictionnaires de données mis en place dans le secteur du bâtiment, il faut être en capacité d’échanger des e-catalogues fiables, complets et standardisés.
Les industriels et fabricants vont devoir interfacer leurs catalogues avec le BIM, et donc organiser leurs référentiels produits pour répondre à la norme PPBIM (XP P07-150 – travail de normalisation en cours).

Le PIM, l’outil idéal pour répondre au BIM

Les logiciels de PIM offrent de multiples avantages face à la gestion massive d’informations et à leur standardisation métier. Intuitif et fonctionnel, un tel logiciel vous permet d’accéder rapidement et aisément aux éléments à travers une base de données. Les transferts d’informations entre collaborateurs ou avec les clients sont sécurisés et restent confidentiels. Les documents ne sont pas dédoublés, vous avez toujours la dernière version sous les yeux. La gestion des équipes s’effectue de manière fluide et la traçabilité de vos échanges est assurée par le logiciel. Vous gagnez en crédibilité, en efficacité et vous restez compétitif. C’est la solution inévitable pour passer le cap de la transformation digitale.

 

Pour échanger sur votre projet, contactez-nous