Le catalogue en réalité augmentée : exemple

Le catalogue en réalité augmentée a le vent en poupe ! En utilisant une application dédiée sur son smartphone ou sa tablette, le consommateur plonge désormais dans une expérience virtuelle et émotionnelle hors du commun.

Il accède à du contenu concernant des produits directement depuis le support de promotion imprimé : image, vidéo, objets virtuels, jeu-concours, etc. Grâce à son application mobile, il n’a plus besoin de se déplacer en magasin pour voir le produit en vrai, avant de l’acheter ou de faire sa liste au père Noël !

En France, le catalogue de jouet Carrefour ou celui de JouéClub démontrent bien l’intérêt des marques : exploiter cet atout marketing leur permet de promouvoir leur offre.

Examinons d’abord ces deux catalogues et les avantages d’une application de réalité augmentée. Nous vous expliquons ensuite comment la technologie Afineo accélère la performance et la production de vos catalogues grâce à une gestion fine des données produits.

2 exemples de catalogue en réalité augmentée

Qu’est-ce qu’une expérience de réalité augmentée innovante ? Démonstration avec les catalogues de jouets de Noël de Carrefour et de JouéClub !

JouéClub et son catalogue de jouets pour Noël

« La magie de Noël s’invite dans ton catalogue JouéClub » : la promesse du distributeur a de quoi faire rêver les enfants.

Lorsque le mobinaute en herbe scanne les pages du catalogue de jouets avec l’application en réalité augmentée, l’expérience est en effet immersive et pleine de surprises :

  • un accès direct aux fiches produits des jouets,
  • des animations inédites en 3D,
  • des challenges à relever sous forme de jeux,
  • une chasse aux étoiles Disney avec des invitations pour toute sa famille à Disneyland Paris à gagner,
  • la possibilité de créer sa liste de cadeaux personnelle et la partager avec sa famille !

Solution de réalité augmentée utilisée : Argo
Logiciel PIM utilisé : Afineo

Diffusé à 12 millions d’exemplaires, offrant plus de 2 000 produits à découvrir dans les quelque 400 pages, le catalogue de jouets de Noël JouéClub fait disparaître la frontière entre le Monde réel et le Monde virtuel.

On note avec satisfaction que le tournant digital de JouéClub a porté ses fruits, puisque les ventes par ce canal ont été multipliées par 5 depuis le début de l’année, compensant les baisses observées en magasin suite au confinement.

Jacques Baudoz, président de JouéClub
Source : Observatoire de la franchise

Le catalogue de jouets Carrefour

Cette année, Carrefour annonce un jeu dès la couverture : le Jeu des cœurs. Le principe : l’enfant doit retrouver dans le support imprimé les 12 amis du père Noël qui ont disparu. À chaque ami retrouvé, une animation ludique apparaît.

L’expérience de réalité augmentée est assez poussée puisque la couverture du catalogue est évolutive chaque semaine : le père Noël qui s’adresse au mobinaute renforce l’attractivité du dispositif.

Les surprises du catalogue de jouets Carrefour :

  • voir les jouets en réalité augmentée,
  • accéder à 12 mini-jeux interactifs en 3D et 2D,
  • s’amuser avec des coloriages augmentés, des éléments virtuels,
  • composer sa liste de Noël et la partager à ses parents.

Après avoir distribué 16 millions de son catalogue de Noël et animé près de 700 jouets en 3D en 2019, Carrefour renouvelle son catalogue de jouets en 2020.

3 atouts marketing pour le retail et la grande distribution

Apple, Microsoft, Sony, Nintendo ou encore Google avec ses Google glass (lunettes en réalité augmentée) ne s’étaient pas trompés en utilisant la réalité virtuelle. Examinons comment le catalogue en réalité augmentée provoque des émotions uniques chez le consommateur pour créer une relation singulière avec le produit.

Faire vivre une expérience produit exceptionnelle

Fini le catalogue statique, place à l’interactivité !

La réalité augmentée permet de placer des objets virtuels dans les pages de votre catalogue.

Tout est alors permis :

  • animations pour plonger le lecteur en totale immersion dans votre univers de marque,
  • expérience interactive spécialement conçue pour l’occasion (cf exemples avec les jouets de Noël),
  • visualisation du produit en 3D depuis le catalogue imprimé,
  • accès à une multitude d’informations grâce au renvoi vers le digital,
  • renvois vers des vidéos, démonstrations de produits, promotions, jeux-concours,
  • etc.

Le catalogue devient un média phygital qui crée une proximité avec le client. L’attachement à la marque se renforce au fil des émotions que vous faites vivre.

Fournir un outil d’aide à la vente décisif

Le support papier donne un premier aperçu du produit. La réalité augmentée offre d’accéder à une richesse d’informations depuis son smartphone.

Donnez envie d’en savoir plus sur le produit : faites le pont entre le print et le virtuel pour délivrer une description plus détaillée en ligne. Donnez un accès à une galerie de photos, à des vidéos du produit en situation.

En fournissant un contenu riche d’informations sur le produit, vous aidez le consommateur dans sa décision d‘achat. Vous l’accompagnez en levant toutes les objections qu’il peut émettre. Des informations fiables et à jour, ainsi que des médias déclenchent l’achat. Au contraire, une description trop courte et l’absence de photos laissent le consommateur sur sa faim.

Le catalogue en réalité augmentée est un véritable outil d’aide à la vente qu’il faut également considérer sur marché B2B. Le commercial peut en effet transporter le client dans un univers démonstratif depuis sa tablette tactile…

Stimuler les ventes grâce au e-commerce

Lorsque la passerelle entre le print et le digital est établie, les occasions d’acheter se multiplient.

Imaginez simplement : le client crée son compte via l’application de réalité augmentée. Il scanne les pages avec son smartphone, visite du contenu web, lit des fiches produits très détaillées et enrichies de médias.

Donnez-lui la possibilité de mettre ses produits coup de cœur en favoris et d’enregistrer ses préférences. Donnez-lui la possibilité d’acheter ses produits préférés directement depuis son mobile.

Le catalogue en réalité augmentée peut ainsi booster la vente en ligne. Vous pouvez ensuite envoyer des notifications push sur le smartphone de votre client pour l’informer de réductions, d’offres promotionnelles concernant ses produits favoris…

Allez encore plus loin en mettant en place un système de parrainage : offrez des avantages exclusifs pour le parrain et le filleul. Incitez l’utilisateur à viraliser l’expérience !

La technologie pour anticiper la gestion du contenu

L’outil de réalité augmentée se matérialisant par une application mobile s’appuie sur le contenu disponible : le catalogue imprimé doit en effet renvoyer sur un espace digital avec une concordance et une complémentarité d’informations fiables sur le même produit. Découvrez comment la plateforme Afineo vous aide à maîtriser comme personne ce don d’ubiquité !

Centraliser ses informations produits et médias associés

La bonne gestion de toutes les données liées aux produits en amont est la condition pour offrir une expérience inoubliable au consommateur.

Afin de pouvoir délivrer une expérience produit riche, la solution Afineo vous permet d’anticiper cette maîtrise incontournable des données liées aux produits.

Au sein d’un espace collaboratif, votre équipe centralise des informations produits fiables et tous les fichiers médias associés (photos, vidéos, documents, sons, etc.).

Vous êtes ainsi prêt à utiliser les données disponibles pour concevoir vos catalogues imprimés et mettre à jour vos fiches produits pour le commerce en ligne directement depuis la plateforme.

 

Accélérer la production de ses catalogues imprimés

Prêt à automatiser vos catalogues en exploitant vos données produits à disposition ?

Le module Publishing de la plateforme Afineo vous le permet :

  • vous travaillez votre maquette grâce à des modèles graphiques,
  • vous choisissez les produits à mettre en avant et les photos en les choisissant minutieusement par simple glisser-déposer,
  • vous maîtrisez la qualité des images, les tarifs,
  • vous fluidifiez le processus de validation grâce à un workflow collaboratif intégré,
  • votre infographiste réceptionne vos consignes pour la pagination,
  • il génère alors un catalogue en mise en page automatique, tout en respectant vos choix pour l’offre à valoriser.

Votre infographiste peut ainsi se concentrer sur le graphisme, car il détient votre sélection de produits et les bonnes informations. Si vous changez d’avis et modifiez une information dans la plateforme Afineo, elle est automatiquement modifiée dans Indesign grâce à une synchronisation fluide.

Catalogue de jouet pour Noël

Concevoir une offre rentable dès le départ

Le module exclusif « Performance produit et opérations commerciales » de la solution Afineo vous permet également d’importer les performances de ventes de chaque produit en incluant la saisonnalité des ventes.

Vous pouvez ainsi concevoir un catalogue en sélectionnant des produits dont le potentiel de vente a été éprouvé.

Vous disposez d’un tableau de bord qui automatise vos calculs en fonction de vos souhaits : prix d’achat qui varie, taux de marge … Vous utilisez un outil décisionnel précieux pour les affaires.

Vous composez ainsi un catalogue dont vous pouvez apprécier la rentabilité à l’avance : de quoi écarter les invendus et améliorer drastiquement votre gestion du stock !

JouéClub, BUT, Clas equipement, Groupe Alkor (…) utilisent la plateforme Afineo pour centraliser leurs données produits et accélérer la production de leurs catalogues dans une optique business.

Ces enseignes vous inspirent ?
Vous souhaitez anticiper et améliorer vos catalogues dans un objectif de vente performant ?

Contactez-nous : nous vous ferons une démonstration personnalisée de la plateforme !