Logiciel de chemin de fer

Vous cherchez un logiciel de chemin de fer ? Utilisez le module Publishing intégré à la plateforme Afineo : vous gagnez un temps précieux dans la production de magazines, journaux, prospectus publicitaires, et catalogues produits. Vous vous appuyez en effet sur une solution PIM tout-en-un optimisée pour les outils imprimés, qui s’interface parfaitement avec InDesign. Voyons comment les acteurs de la grande distribution, les retailers et les fabricants peuvent tirer parti de cette technologie pour créer un chemin de fer avec la mise en page automatique à partir d’un modèle et de données produits fiables. Nous allons également remarquer pourquoi c’est un vrai bonheur pour l’infographiste, car il peut se concentrer sur sa vraie valeur ajoutée sans stress : la création et la mise en avant de l’offre commerciale.

Logiciel de chemin de fer pour l’édition et outils imprimés

À quoi sert un logiciel de chemin de fer ? L’ensemble des modules de la plateforme Afineo dépasse le périmètre d’application habituellement restreint avec un simple logiciel de mise en page. Ces différents logiciels fonctionnent ensemble pour faciliter l’ensemble de la chaîne de production. Ils permettent également d’optimiser l’efficacité de chaque support print. Examinons les différentes utilités qui s’offrent à vous.

Gestion des informations produits et fichiers images

Un référentiel produits est tout d’abord constitué (solution PIM). Il centralise toutes les informations concernant les produits, ainsi que les fichiers images (photographies, schémas, logos, illustrations, plans, etc.).

À chaque produit correspond un cycle de vie : les données sont maintenues à jour.
Chaque utilisateur de la plateforme dispose ainsi en temps réel d’informations fiables : les bons descriptifs, les bons visuels sont accessibles et exploitables.

Pour simplifier, à chaque produit correspond une fiche produit contenant son descriptif, ses caractéristiques. Les fichiers images du produit sont également associés pour les gérer facilement.

Grâce au PIM (le référentiel), chaque produit, association de produits, lot, bundle, collection, sont prêts à être exploité pour concevoir un chemin de fer : toutes les données sont déjà disponibles, réunies au sein d’un même espace, et rangées !

Conception d’un outil print performant et rentable

Le module Performance Produit et Opérations Commerciales offre de concevoir un support imprimé rentable. Cette approche concerne bien entendu le catalogue et les opérations promotionnelles en magasins.

Le principe : faire remonter les performances de vente de chaque produit au sein de la plateforme.

Le responsable des achats peut ainsi concevoir le chemin de fer en fonction de l’historique des résultats commerciaux par produit, point de vente, rayon, mais aussi en fonction de la saisonnalité des ventes et de la variation du prix d’achat.

La construction de l’offre produit au sein de la mise en page :

  • augmente la rentabilité du catalogue,
  • diminue le risque d’invendus en points de vente,
  • optimise la gestion du stock.

Création de chemin de fer pour la mise en page automatique

Le logiciel de chemin de fer permet la préparation et l’automatisation de la mise en page de tous vos outils imprimés : catalogues, kits de balisages magasins, dépliants, affichettes, flyers, magazines, etc.

Le module publishing va chercher les données dans le PIM Afineo. L’utilisateur se sert du moteur de recherche pour sélectionner les produits à mettre en avant. Par simple glisser-déposer, il les positionne à l’endroit exact souhaité dans la page.

La création de chemin de fer est ainsi assistée dès la conception.

Un brief de mise en page est ensuite transmis à l’infographiste qui l’importe directement dans InDesign grâce au plugin EasyCatalog.

L’infographiste dispose d’une mise en page automatique dans Indesign, avec les bonnes informations, les bons visuels à la bonne place, associés au bon modèle graphique. Il peut se concentrer sur sa vraie valeur ajoutée : parfaire la création.

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de solution équivalente réunissant l’intégralité de ces possibilités chez les outils gratuits. Pour vous en convaincre, passons en revue les fonctionnalités du logiciel.

Caractéristiques et fonctionnalités additionnelles

Observons maintenant les principales fonctionnalités du logiciel de création de chemin de fer.
Regardons également de plus près comment les modules de la plateforme Afineo s’articulent pour faciliter le travail de mise en page, jusqu’au suivi de la production.

Modèle de chemin de fer pour magazine ou catalogue

Les professionnels utilisent un logiciel de chemin de fer idéal pour un magazine, ou pour un catalogue produits notamment.

Ils s’appuient en effet sur des gabarits types, préétablis selon leur propre charte graphique :

  • modèle de flyer, dépliant,
  • modèle de magazine, journal,
  • modèle de catalogue,
  • modèle de kit d’opération commerciale,
  • etc.

Chacun peut ainsi paramétrer et réutiliser son modèle de chemin de fer pour magazine, pour catalogue, etc. La représentation du chemin de fer se prévisualise instantanément dans le logiciel.

La construction du chemin de fer est ainsi facilitée : il suffit de définir combien de pages doit faire votre support. Préparer le brief de mise en page pour l’infographiste se fait ensuite de manière intuitive avec un positionnement des produits par glisser-déposer, enrichi de notes directives.

Conception de chemin de fer intelligente

Disposer d’un référentiel produits bien organisé (PIM) facilite le travail de conception.

Différentes règles paramétrables offrent plusieurs avantages pour concevoir le chemin de fer dans le module publishing :

  • associer les produits aux pages pour faciliter la pagination,
  • regrouper dynamiquement des produits au sein d’une même page,
  • appliquer un modèle graphique,
  • prévisualiser le rendu.

Toutes les informations sont disponibles au sein du PIM pour faciliter la création du chemin de fer électronique : descriptions, tarifs, mentions légales obligatoires, images, etc.

Bon à savoir : une modification sur la fiche produit est immédiatement restituée sur la page du brief.

La sélection de l’offre produit au sein du référentiel est ainsi effectuée intelligemment, dans une optique de développement des ventes.

logiciel de chemin de fer magazine

Workflow de production

Personnalisez vos processus métiers et découpez votre projet par étape en fonction de vos besoins.

Vous embarquez chaque intervenant, lui attribuez un rôle et des responsabilités.

Le workflow de production offre d’organiser les tâches respectives de chacun dans une optique de planning optimisé.

Concrètement : lorsqu’un utilisateur a terminé sa tâche, il la valide. L’étape suivante est automatiquement déclenchée et notifiée à l’utilisateur en charge de la nouvelle tâche à traiter.

Vous paramétrez entièrement votre workflow en fonction de vos impératifs. Adieu les innombrables messages qui envahissent les boîtes mail et génèrent des quiproquos.

La collaboration entre les différents intervenants au sein d’un workflow fluidifie grandement les processus de travail.

Interopérabilité fluide avec Indesign

L’agence de production ou l’infographiste réceptionne le brief de mise en page complet dans InDesign.

Toutes les bonnes informations sont déjà en place dans le chemin de fer InDesign : pagination, encombrement des blocs et des textes, visuels en haute définition, mentions, etc.

L’infographiste concentre ainsi ses efforts sur son cœur de métier : la création.

Fini les allers et retours et les modifications qui ne s’arrêtent jamais : la modification d’une fiche produit à partir du chemin de fer est répercutée dans InDesign.

Bon à savoir : la gestion dynamique de tableaux complexes est également facilitée. Un changement ? L’information est mise à jour automatiquement dans InDesign !

BAT en ligne collaboratif

Ce module est entièrement dédié au suivi de production.

Participatif et collaboratif, il facilite les étapes de validation en offrant la possibilité d’échanger au sein de l’outil, d’indiquer des demandes de corrections à l’infographiste.

Vous pouvez comparer deux versions de mises en page différentes en les visualisant.

Les intervenants travaillent ensemble jusqu’à validation finale et l’envoi de PDF certifiés pour l’imprimeur.

5 étapes pour créer un chemin de fer en mise en page automatique dans InDesign

Comment faire un chemin de fer ? Utilisez notre logiciel de brief pour préparer votre mise en page automatique : vous gagnez du temps et simplifiez le processus de collaboration.

Voici sous forme de tableau un récapitulatif des 5 étapes pour créer un chemin de fer pour la mise en page automatique dans InDesign :

5 étapes pour créer un chemin de fer
Processus Actions Outils
Étape n° 1 Définir son offre selon les performances de vente ou par simple sélection produits Module Performance Produit et Opérations Commerciales / simple brief
Étape n° 2 Concevoir son brief de chemin de fer d’après un modèle graphique Module Publishing et gabarits/modèles
Étape n° 3 Importer les informations produits et photos Référentiel produits
Étape n° 4 Collaborer efficacement Workflow de production
Étape n° 5 Générer le chemin de fer automatique pour InDesign Module Publishing interopérable avec InDesign

Cerise sur le gâteau : vous simplifiez la production jusqu’au bon à tirer (BAT) en vous appuyant sur le module de BAT en ligne collaboratif !

logiciel de mise en page Afineo

Exemples de mise en page automatique

Vous voulez voir un exemple de chemin de fer de magazine ? De catalogue ?
Voici quelques réalisations conçues à partir de notre outil de chemin de fer.

Exemple n° 1 : le catalogue jouets de Noël de JouéClub

outil de chemin de fer

chemin de fer électronique

Exemple n° 2 : le catalogue fournitures de bureaux Majuscule

exemple chemin de fer magazine

modèle de chemin de fer magazine

Exemple n° 3 : le catalogue But, à l’image d’un magazine

créer un chemin de fer

chemin de fer automatique InDesign

Exemple n° 4 : le catalogue rentrée scolaire Majuscule

le chemin de fer : édition

mise en page automatique

chemin de fer d'un catalogue produits

7 avantages compétitifs pour tous les intervenants

La relation commerciale entre une agence de production et son commanditaire s’améliore nettement lorsque la communication est facilitée autour d’un projet. Il en va de même pour les services marketing internes : lorsque le chemin de fer est bien organisé, l’infographiste est notamment aux anges. Examinons les avantages profitables de près ou de loin à chaque acteur.

Avantage n° 1 : utilisation de données produits toujours fiables

En utilisant un référentiel unique qui centralise toutes les informations concernant l’offre produits, vous êtes sûr de ne pas commettre d’erreurs : les données sont fiables, car maintenues à jour.

Le moteur d’export intelligent et puissant permet de personnaliser et d’exporter en masse toutes les données dans votre chemin de fer.

Avantage n° 2 : conception d’outils print performants

Vous concevez un chemin de fer en évaluant la rentabilité de l’offre produits à l’avance. Vous exploitez les résultats des ventes passées grâce au module Performance Produit et Opérations Commerciales.

La solution Afineo se révèle être un véritable outil décisionnel en termes stratégiques : la solution permet de classer et d’analyser les données par produit, par date et par opération commerciale. Il y a de riches enseignements à tirer pour ajuster sa force de frappe marketing en conséquence, et ce, en fonction des canaux de vente et de la saisonnalité.

Vincent Stozicky, directeur commercial import/export, JouéClub

Avantage n° 3 : création de chemin de fer assistée

Créer un chemin de fer n’a jamais été aussi simple ! Utilisez des modèles et des gabarits de mise en page. Importez les informations plus rapidement : tout se met en place selon vos souhaits de pagination.

Vous concevez avec précision : les photos, descriptions des produits, mentions légales, tarifs (…) viennent occuper la mise en page. Vous visualisez le rendu graphique instantanément.

Avantage n° 4 : gestion de projet et collaboration fluides

Votre équipe gagne jusqu’à 80 % de productivité. La plateforme est collaborative, et pensée pour structurer toutes les étapes de travail, dans une optique de gestion de projet maîtrisée et de gestion de planning optimisée.

Paramétrez votre workflow de production et gagnez du temps. Les intervenants travaillent en toute sérénité, de manière organisée : la fin des échanges interminables par emails réduit drastiquement le risque d’erreur.

Avantage n° 5 : automatisations et interopérabilité avec InDesign

La création de chemin de fer pour la mise en page automatique avec Indesign est un atout indéniable !

L’infographiste économise du temps pour se concentrer sur son cœur de métier : il gagne en motivation.

De plus, grâce aux automatisations, il ne s’occupe plus de mettre les informations à jour en cas de modification : l’interopérabilité de la plateforme Afineo avec InDesign permet de mettre à jour automatiquement chaque donnée dans le chemin de fer InDesign.

Avantage n° 6 : production de magazines et catalogues accélérée

Les intervenants participent au suivi de production de manière fluide : le BAT en ligne offre toutes les fonctionnalités pour faciliter les échanges et accélérer la validation.

Le système de partage de notes et de corrections, ainsi que la visualisation de deux versions, sont des atouts pour vous permettre de produire un catalogue ou un magazine dans un timing serré.

Avantage n° 7 : plusieurs outils, une seule interface

La plateforme tout-en-un Afineo regroupe tous les outils qui couvrent la chaîne de production et de collaboration.

Elle est facile à utiliser, et ne nécessite aucune programmation ou développement nécessaire.

Ceci évite aux utilisateurs de manipuler des logiciels différents qui ne sont pas forcément compatibles : une mauvaise communication peut en effet corrompre l’intégrité des informations transmises !

Le chemin de fer sous Excel : ingérable !

Excel n’est pas une solution conçue pour créer un chemin de fer.

Vous pouvez renseigner des blocs pour donner vos directives de pagination, mais vous ne pouvez pas placer vos produits et les informations associées de manière précise.

Gros désavantage : rien ne permet d’automatiser la mise en page d’un chemin de fer sous Excel.

De plus, la mise à jour des informations de manière collaborative est laborieuse et source de nombreuses erreurs…

Nous vous invitons par ailleurs à lire les deux témoignages suivants. Il s’agit d’un retailer et d’une agence de communication dont la collaboration s’est accélérée à la vitesse grand V. Ces deux acteurs ont choisi de laisser tomber Excel pour collaborer au sein de la plateforme Afineo.

Témoignage de l’agence :

Notre client JouéClub avait pour habitude de réaliser son chemin de fer sur Excel, une méthode traditionnelle qui ne nous permettait pas de visualiser les produits et qui nécessitait de nombreux allers et retours.

JouéClub réalise désormais son chemin de fer virtuellement en y associant ses produits et ses gabarits de pages. Il nous transmet une quasi-version bêta du catalogue.

Sandra DANNEELS, directrice de l’agence de communication Compos’it

 

Témoignage du retailer :

L’agence de communication peut réaliser un catalogue JouéClub de 400 pages dans des délais jusqu’ici impossibles sans la plateforme Afineo : 2 mois seulement !

Olivier Cuq, directeur de la communication, JouéClub

 

Votre entreprise envisage de s’équiper d’un logiciel de chemin de fer ?
Contactez-nous : à travers une démonstration, nous vous montrerons plus concrètement comment la plateforme Afineo vous simplifie la vie !