Digitalisation entreprise PIM

Aujourd’hui le numérique a investi notre quotidien et est même devenu indispensable. La digitalisation s’insère également dans le monde de l’entreprise, devenant une arme essentielle pour développer son CA et devenir un facteur de rentabilité. Cette digitalisation engendre aussi, des transformations en terme de travail collaboratif des équipes, et en terme de communication omnicanal.

1 – La digitalisation : une nécessité pour pérenniser une entreprise

L’ère est au digital et les appareils connectés et internet le prouvent. Ainsi le commerce s’est énormément développé sur internet et les entreprises se doivent d’en tenir compte. De plus, pour faire face aux start-up et aux mastodontes, tel que Amazon, qui ont totalement intégré le digital dans leur stratégie interne et externe, l’enjeu est de taille pour rester dans la course. Ne pas s’ouvrir à internet est désormais compliqué voir dangereux pour la survie de l’entreprise.

2 – Nouvelle stratégie des entreprises : le e-commerce


En effet la vente en ligne permet :

  •  d’élargir sa clientèle au niveau national et international
  • d’avoir un marketing digital performant, écologique (moins de publicité papier) et moins coûteux

Attention, ici nous parlons de e-commerce au sens large, qui englobe votre et/ou vos sites BtoB, BtoC et les marketplaces. Pour alimenter tous ces canaux, la masse d’informations à gérer est non négligeable. Il faut donc soutenir et outiller vos équipes métiers pour faciliter leur travail quotidien.

3 – Les enjeux de la digitalisation en entreprise

  • En interne : accompagner les collaborateurs à l’arrivée du digital, leur apprendre à traiter, maîtriser et contrôler la masse de données ;
  • Faire de la donnée une force commerciale ;
  • Accroître la rentabilité ;
  • Pérenniser le CA.

Les clients consultent les sites avant de se décider à acheter, en magasin ou sur le web. C’est donc tout bénéfice que de mettre ses produits en avant sur internet en présentant un maximum d’informations à jour et vérifiées !

Il est indispensable de connaître les caractéristiques de ses produits à tout moment et en temps réel, grâce au PIM (product information management), un outil de gestion de l’information produit, cela est enfin possible.

PIM

4 – Bien préparer son PIM, un réel projet d’entreprise


Le PIM permet de bien gérer ses données produit et de répondre efficacement à une demande, car il centralise les données en temps réel en assurant une information juste et à jour. Chaque service (logistique, marketing, digital, production…) utilise et enrichi le PIM avec une donnée toujours à jour. Cette centralisation présente un avantage énorme pour digitaliser son entreprise sur de nouveaux marchés tout en lui permettant de gagner en productivité et rentabilité du fait d’une meilleure organisation interne de l’information.

Se mettre au PIM ne s’improvise pourtant pas, c’est un projet qui se prépare en amont pour bien fonctionner.

5 – Comment préparer la mise en place d’un logiciel de PIM ?

Pour la mise en place d’un outil PIM, l’entreprise doit :

  • tenir compte de son investissement financier ;
  • être consciente que cet investissement ne sera pas immédiatement rentabilisé ;
  • accompagner ses équipes pour une adhésion au projet ;
  • connaître et définir ses besoins présents et futurs ;
  • évaluer ses forces et ses faiblesses sur le marché ;
  • et surtout,  choisir minutieusement sa solution PIM, comme Afineo par exemple.

Afineo, l’un des précurseurs français en PIM a su développer un outil des plus complets, évolutif, bien loin en performances et fonctionnalités des offres concurrentes. Afineo a également su enrichir son savoir-faire dans la mise en place de solution de PIM pour différents projets auprès de TPE, PME et grands comptes. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur la mise en place d’un PIM dans votre entreprise”.