EasyCatalog + solution PIM Afineo = le choix du R.O.I.
Afineo interview Stéphane Vauxion : cet expert et formateur Easycatalog nous livre son retour d’expérience et ses motivations du choix EasyCatalog + PIM. Spoiler : Afineo se place en bonne position. Stéphane précise pourquoi, à travers les défis rencontrés et les besoins avérés en technologies. Stéphane est un partenaire de confiance : Afineo s’appuie notamment sur son expertise pour former les clients utilisateurs d’EasyCatalog connecté au PIM. Bon à savoir : cet article complète nos guides sur l’utilisation du PIM pour les outils de communication print.
Gouvernance et choix technologiques : quels choix ? Selon quels critères ?
Je n’ai pas choisi EasyCatalog au hasard…
Il y a quelques années, je me suis retrouvé face à des catalogues à grosse pagination, avec beaucoup de produits sur des sujets divers. Cette charge de travail engendre de longs processus de production : les risques de copier/coller amènent des erreurs, les corrections n’en finissent pas…
J’ai donc cherché des solutions afin de ne plus subir une nouvelle situation de flux de travail non fluide.
Je me suis d’abord tourné vers la fusion de données, natif dans indesign, qui était un premier pas vers l’automatisation, mais limité dans ces possibilités.
En effet, une fois que les pages en fusion de données avec indesign sont générées, la connexion avec la donnée est coupée, on ne peut pas appliquer des modifications qui seraient liée à cette donnée. On dispose de toutes les pages générées avec la donnée de départ, mais ensuite, aucune possibilité d’y appliquer de futures modifications à partir de nouvelles données : obligé de reprendre une production classique avec des corrections gérées à la main.
Je me suis renseigné sur les autres possibilités et j’ai trouvé Easycatalog qui semblait répondre à mes différents besoins : outil très complet, tout en gardant le côté graphique et très WYSIWYG (What You See Is What You Get). Je me suis formé dessus, puis j’ai produit les besoins de l’époque. Avec l’expérience acquise dans le temps sur des projets divers, je me suis tourné vers la formation en tant que formateur.
Les différents cas vus aux travers des besoins des clients ont fait évoluer mon expérience sur l’outil : Easycatalog ne se limite pas aux catalogues, car il offre en effet la possibilité de générer des fiches produits, des étiquettes produits, des packagings… tout ce qui peut se concevoir sur la base d’une donnée structurée. Rien de mieux pour simplifier les tâches chronophages.
Qu’est-ce que Le combo EasyCatalog + solution PIM apporte de plus ?
Plutôt qu’un workflow InDesign/manual ou UN autre plugin, l’association Easycatalog + PIM apporte plusieurs avantages stratégiques :
- Tout d’abord, une donnée structurée peut être configurée pour des exports spécifiques collant aux besoins des mises en page à réaliser.
- Des projets d’outils de communication print montés sur des chemins de fer solides : produits regroupés avec les numéros de pages, possibilités d’avoir les coordonnées X et Y des produits dans les pages, accès aux images via URL.
- Les échanges et le processus de validation sont accélérés grâce à l’outil de BAT en ligne (Bon-à-Tirer). Les données sont manipulées dans le PIM, puis alimentent les productions print et les corrections.
- On sépare le fond de la forme : le fond est managé par les équipes marketing dans le PIM, la forme est mise en place par les créatifs et infographistes qui ne prendront pas la responsabilité des modifications de données à la place des personnes responsables de la données produits.
Quels sont vos critères pour sélectionner un PIM compatible ?
Les critères pour sélectionner un PIM compatible sont divers :
- une bonne architecture des données pour Easycatalog,
- une flexibilité sur la structuration des données,
- la possibilité de précalculer des informations en amont,
- un formatage des données au besoin,
- un accès aux différents assets,
- une intégration facile à Easycatalog,
- un connecteur spécifique au PIM pour une connection plus souple et rapide, Afineo a développé son propre connecteur Easycatalog, ce qui facilite grandement les tâches,
- la visibilité de la complétude des données avant de pousser les informations produits vers les différents canaux de diffusions (WEB, PRINT, Market Place, etc…).
D’expérience, certains PIM s’intègrent-ils mieux que d’autres ?
Le PIM est normalement multicanal (WEB, PRINT, Market Place, etc…). Cependant toutes solutions PIM du marché n’offrent pas la gestion du canal PRINT, développé en natif chez Afineo. Souvent, il faut en effet s’adjoindre d’un plugin supplémentaire pour structurer les données ou passer par des scripts compliqués pour avoir une donnée utilisable.
Ensuite, les plans de production type chemin de fer ne sont pas non plus toujours présents. Pourtant, cette structuration permet d’organiser les produits dans les pages par les équipes marketing avant d’attaquer la mise en page : cette approche réduit drastiquement le nombre d’allers et retours pour la validation finale du BAT.
C’est aussi le cas de la gestion des assets (fichiers multimédias, images, photos, …) qui est un souci supplémentaire à gérer quand le lien avec les produits est inexistant. Sur ce point, la plateforme Afineo se distingue à nouveau grâce à un DAM intégré nativement au PIM. La plateforme Afineo offre également un formatage automatique des données interprétées par easycatalog, la génération des tableaux de déclinaisons, la gestion des lettrines automatisée, …
Quels modules ou plug-ins facilitent vraiment le workflow ?
Côté Easycatalog, le minimum”viable” est Easycatalog + le module pagination : ce module permet le placement automatique des éléments dans les pages.
Le module scripting permet dans un temps second de pousser plus loin l’automatisation avec des outils de workflow tierces, pour construire des workflow full auto, déclenchant d’autres outils automatiquement.
Côté PIM, les modules Chemin de fer et BAT en ligne sont les incontournables d’un workflow efficace. La plateforme Afineo intègrent également ces modules.
Quels connecteurs ou modules recommander selon les cas ?
En terme de connecteur à la données :
Easycatalog se connecte en natif à des fichiers à plat type CSV, EXCEL, Google Sheet, Office Excel online. Les fichiers plats type EXCEL permettent une manipulation souple par toute équipe marketing sans besoin de connaissances poussées. Il permet aussi de garder une notion de versionning sur l’avancée des modifications des fichiers EXCEL.
Le module XML permet de se connecter à du fichier XML importé (il permet aussi de garder une notion de versionning sur l’avancée des modifications des fichiers XM) ou une URL contenant le XML à utiliser. L’URL XML est une connexion directe à la donnée. Format assez souple s’il est bien structuré.
Le module ODBC permet de se connecter à des base SQL, soit à une vue de la donnée, soit réaliser sa propre requête SQL au besoin : connexion directe à la donnée.
Le module Entreprise permet de se connecter via le connecteur spécifique au PIM, comme le connecteur Afineo pour Easycatalog, il permet de se connecter directement à la donnée structurée en fonction du projet à produire.
Quels sont les indicateurs de performance et de R.O.I. ?
Les indicateurs principaux sont les temps de production, les nombres de BAT générés. On raisonne en terme de gain de production PRINT !
Exemple pour un catalogue de 100 pages : Sans Easycatalog et sans PIM, c’est ~50h de travail.
Avec Easycatalog + PIM : ~14h. EN bénéficiant de :
✅ Mises à jour en temps réel
✅ Moins d’allers-retours
✅ Moins de BAT
✅ Plus d’autonomie pour les équipes
Plus on pousse l’automatisation, le changement des process de production, la gestion des informations produits, plus on réduit les temps de production, les erreurs générées par le passée.
En veillant à la qualité des données multicanal géré dans le PIM, on diminue les retours en SAV des produits mals renseignés ou incomplets sur les données produits.
Le ROI se mesure ensuite à tous les niveaux.
Quelles évolutions après les premiers retours, quels ajustements apportez-vous ?
Les 2 solutions évoluent de concert : les évolutions du PIM et des données plus qualifiées, plus structurées, génèrent des améliorations au niveau des productions Easycatalog.
On fait donc évoluer les process pour les améliorer de façon constante. On essaye pas d’amener une production dès le début à 100%.
Le minimum étant un gain de production de 40%, on est souvent sur un ratio de 80/20, c’est-à-dire 80% d’automatisation des tâches chronophages via Easycatalog pour 20% de finalisation manuelle.
On fait alors évoluer les modèles de données PIM, les modèles graphiques Easycatalog pour toujours pousser plus loin le curseur.
En conclusion, quels sont vos meilleurs conseils ?
Si en source la donnée est de mauvaise qualité, mal structurée, mal formulée, mal formatée, voir avec des attributs nécessaires vides, le résultat avec Easycatalog est très décevant, médiocre et nécessite de remplir de nombreux trous et corrections “à la main”.
On peut s’équiper d’une solution telle qu’Easycatalog pour produire mieux et plus vite. Cependant, il est nécessaire d’avoir une donnée bien structurée, complète, sur laquelle on peut s’appuyer pour sortir des productions de qualité : c’est ici que le PIM devient incontournable.
Le PIM centralise cette donnée marketing et offre de la coupler avec Easycatalog de manière intelligente. Structurez, complétez, harmonisez vos données. Ces données sont une ressource importante à faire vivre avec les équipes marketing, les chefs produits, un Data Manager, les achats, toutes les personnes pouvant faire vivre ces données aux travers d’un vrai outil métier qui est le PIM
Nous pouvons ensuite les connecter sereinement avec Easycatalog pour vos infographistes, vos agences de com et en automatiser les productions.
A propos de Stéphane Vauxion :
Stéphane est formateur et expert Easycatalog depuis plus de 10 ans, et partenaire d’Afineo sur les projets PIM + Easycatalog. Il produit et forme les agences comme les annonceurs. Il les conseille et les accompagne au-delà d’Easycatalog sur la préconisation d’outils PIM, DAM, structuration de données, outils de WORKFLOW, ainsi que la création de Packaging et de modélisation en 3D. Parmi ses collaborations : BUT, Lafuma/Millet, Picture Clothing, LECLERC, CORA (…). Stéphane a notamment collaboré à la construction des modèles graphiques pour l’agence ALTAVIA Nantes, côté production pour la marque JouéClub. Il est intervenu en formation Easycatalog sur Joué Club pour l’agence Compos’it, avec Graphique Alliance en partenaire. En savoir plus sur Stéphane.