Pim et e-commerce

Ah le e-commerce, vaste sujet… et en 2018, le e-commerce voit grand !

Outre votre site de vente en ligne, le e-commerce englobe le m-commerce, le click and collect, les Drives et bien entendu les marketplaces ! Et pour gérer tout cela, vos équipes vont être bien occupées. En effet, vos équipes Marketing, vente et digitale doivent mettre vos produits sur le marché très rapidement, et si possible devancer la concurrence tout en convertissant vos visiteurs en acheteurs ! Et pour réussir ce challenge quotidien, vos équipes doivent gérer efficacement le contenu et l’information de vos produits pour convaincre vos visiteurs et ce quelque soit le canal ou la plateforme de vente. Mais heureusement, les solutions existent.

Le PIM, logiciel de gestion des informations produits est l’outil idéal pour vos équipes au quotidien. En effet, sans PIM c’est compliqué, très compliqué…

Les objectifs de mise en place d’un PIM sont simples :

– Améliorer la productivité et la collaboration de vos équipes en structurant votre contenu. L’information est ainsi stockée dans un seul endroit accessible en ligne 24/7.

– Assurer l’uniformité et l’exactitude des données diffusées quelques soit le canal de vente. Pour une meilleure expérience client !

– Gérer rapidement des nouvelles données et/ou mises à jours venant de sources tierces, et plus particulièrement l’amélioration des échanges de données fournisseurs. Beaucoup de temps est alors consacré à votre stratégie et vos objectifs plutôt qu’à des manipulations techniques.

– Permettre à vos équipes d’analyser des KPIs produits. Pour une analyse intelligente et pertinente de vos performances qui vous permettra alors d’adapter vos stratégies.

– Augmenter vos ventes produits en accélérant leur mise sur le marché.

 

Ainsi, le PIM va vous aider à gérer le cycle de vie du contenu produit. De sa création à sa diffusion, jusqu’à l’analyse de vos KPIs, la gestion de contenu produit vous aidera au quotidien. Pour vous aider à choisir la solution idéale pour l’optimisation de votre stratégie e-commerce, différents aspects sont à prendre en compte.

 

Syndiquer les données, une étape cruciale en e-Commerce

La magie opère à partir de votre PIM ! Vous allez diffuser votre contenu produit auprès de vos plateformes de e-commerce et de vos marketplaces, avec un flux d’information produit. Flux qui sera formaté pour être accueilli directement sur vos plateformes de destination. Bien entendu, il faut que votre PIM réponde parfaitement à ces besoins. Ce qui n’est pas toujours le cas. Faites alors bien attention lors du choix de votre solution !

Flux Afineo e-commerce

Gérer les flux automatiques

Au quotidien, vous devez publier et synchroniser les données produits sur toutes vos plateformes de vente. Ce travail n’est pas souvent réalisé de manière optimale. Le risque ? Une mauvaise expérience produit, entrainant une réduction conséquente des ventes et  de la fidélité des consommateurs. En effet, un contenu produit fiable est essentiel au succès de votre entreprise et à l’optimisation de vos points de vente. Avec une gestion centralisée et automatisable, la syndication devient un jeu d’enfant ! Dès que vous avez entré vos distributeurs, vos vendeurs, votre plateforme e-commerce et vos marketpaces dans le système, il suffit de programmer l’envoi des mises à jour et ils recevront de manière automatique et régulière les bonnes informations. Cela garanti que le contenu produit diffusé est constamment d’actualité et mis sur le marché plus rapidement. En résultera alors, une augmentation conséquente des ventes.

 

 

Couple achetant un produit sur une plateforme e-commerce

Investir dans la personnalisation de la fiche produit

Utiliser la même fiche produit sur différents sites est très mauvais en terme de référencement, ce n’est pas une nouveauté. De plus la personnalisation augmente automatiquement le taux de conversion client. Alors, grâce au PIM, plus d’excuse pour ne pas personnaliser vos fiches produits en fonction du site de diffusion ! Afineo permet de personnaliser facilement les contenus de vos fiches produits pour chaque canal e-commerce. Pour faire simple, vous avez une description spécifique pour chaque site de diffusion : une pour votre propre site e-commerce ou encore une par plateforme marketplace (Amazon, Cdiscount, Fnac, etc.). Ainsi vous n’aurez aucune limite dans la personnalisation de vos fiches produit, pour une stratégie SEO efficace et sans aucune duplication !

 

En conclusion, faire du bon travail ne suffit plus ! Aujourd’hui il faut être très rapide et très efficace, tout en alimentant les multiples plateformes de diffusion. Une bonne syndication est primordiale pour gagner une avance considérable sur vos concurrents, sans un bon système de gestion de l’information produit vous risquez de finir noyé sous le travail, sans garantie de résultats. Alors, qu’attendez-vous ?