Equipes marketing utilisant un PIM

Parlons bien, parlons PIM…et marketing !

Si vous faites partie de notre fidèle lectorat, vous avez certainement lu notre dernier article sur les silos de données.

A travers cet article, nous évoquions le fait que les données collectées en entreprise étaient souvent éparpillées. Elles sont ainsi traitées et diffusées de manière incohérente dans l’ensemble des services. Cela entraine automatiquement une baisse conséquente de la qualité du contenu, et des erreurs préjudiciables,  que vous diffusez sur vos différents canaux de vente et de communication. Pour pallier à ce problème de taille, il n’y a pas de surprise : le déploiement d’une solution PIM (Product Information Management). Le PIM Afineo a été configuré de telle sorte qu’il réponde aux besoins de l’ensemble des équipes Métiers. Il permet ainsi de personnaliser l’interface en fonction du profil de l’utilisateur, et s’adapter parfaitement à ses missions. Et si pour un service en particulier, l’utilisation d’un PIM est incontournable, c’est bien celui du marketing.

Tous les supports produits liés au marketing doivent disposer de certaines informations, qu’il s’agisse de flyer, de newsletter, de page de site web ou encore de catalogue produit. Le client, les fournisseurs et les sous-traitants ont besoin d’avoir accès à des informations immédiates comme le prix, les visuels ainsi que les caractéristiques techniques. Pour aller plus loin, on peut même envisager la présentation des produits associés (ventes additionnelles) et ce, depuis l’étape de conception du produit initial.

 

I – Métiers du Marketing : Optimisation du produit grâce au PIM

 

Grâce au PIM Afineo, les métiers du marketing pourront intervenir sur différentes étapes de l’enrichissement des données produit.

  • Améliorer la qualité des fiches produits, grâce à l’attribution et à l’enrichissement d’attributs différents. Produire des fiches produits de qualité augmente sensiblement les ventes. Le PIM vous permet d’adapter et de personnaliser facilement l’ensemble des caractéristiques de vos produits, et de les rendre accessibles à l’ensemble des équipes. Pour une donnée plus fiable, accessible et homogène.
  • Gérer facilement les différentes variantes/gammes des produits. Opter pour un PIM est un bon moyen pour augmenter progressivement et efficacement les assortiments de produits, grâce à des fonctionnalités d’importation facilitées. La solution contribue amplement au développement de votre offre.
  • Classer les données dans un ou plusieurs référentiels de produits. Tout cela pour vous permettre d’aller plus loin dans l’organisation et l’optimisation de votre donnée avec précision.
  • Obtenir une vue précise de la complétude et des erreurs éventuelles présentes sur les fiches produits. Pour permettre à vos équipes d’identifier rapidement les erreurs et les points d’amélioration à apporter. Un sacré gain de temps !
  • Gérer les médias (photos, videos, documentations, etc) grâce au DAM Afineo. Intégré dans la solution, cette fonctionnalité permettra de les associer directement aux fiches produits correspondantes. Tout ceci en contrôlant leurs propres caractéristiques (tag, droits, catégories etc). Une réelle plus-value !

 

II – Adapter le produit à ses collaborateurs, cibles, canaux et marchés

De nos jours (et les équipes Marketing le savent bien), la personnalisation est de mise ! Un PIM bien pensé, se développe autour de cette problématique.

  • Contextualiser les données. Le PIM Afineo permet d’adapter la donnée à son contexte de diffusion. Pratique car cela permet de personnaliser la donnée en fonction du canal. Sans pour autant modifier la donnée source ! Fiabilité, qualité, pertinence… que demande le peuple ?
  • Mise à disposition d’outils de traduction pour les filiales ou marchés à l’international. Afin de personnaliser l’offre plus facilement et chouchouter vos clients du monde entier ! You’re welcome !

 

III – Mesurer les performances marketing

Le PIM Afineo permet aux équipes Marketing de remonter les informations nécessaires pour optimiser leurs actions et leurs stratégies.

  • Obtenir un suivi précis de l’ensemble des performances des produits. Grâce à de nombreuses fonctionnalités, la plateforme remonte les reportings nécessaires à une meilleure compréhension des performances produits. Elle permet ainsi aux équipes d’adapter leurs stratégies en fonction.
  • Une vue globale sur les indicateurs de performances préalablement déterminés par les équipes. Obtenez une analyse “data driven” sur l’ensemble de vos actions. Notre campagne promotionnelle a t-elle été efficace ? Nos placements de produits en marketplaces sont-ils performants ? Qu’en est-il de nos points de ventes physiques ? Vos actions n’auront plus de secrets pour vous !

 

Le PIM permettra à vos équipes marketing de se concentrer réellement sur le coeur de leur métier. Grâce à une donnée fiable, la plateforme vous permettra d’aller encore plus loin dans l’optimisation de vos stratégies produit.

Nous pouvons clairement affirmer que le PIM est aujourd’hui, la pierre angulaire de toute entreprise. Qu’en dites-vous ?