Qu'est-ce qu'un PIM Afineo

Qu’est-ce qu’un PIM ?

Définition : le PIM est l’acronyme de Product Information Management, ou Gestion de l’Information Produit en français.
Le PIM est un logiciel conçu pour aider les entreprises à créer, gérer et diffuser le contenu de leur référentiel produit en omnicanal.
Pour faire simple, le PIM coordonne la gestion et la diffusion de votre contenu produit vers tous les canaux de vente : sites e-commerce BtoC ou BtoB, sites web, catalogues imprimés, places de marché…. garantissant que l’ensemble des contenus diffusés par votre entreprise est à jour, constamment actualisé et adapté pour un bon SEO.

 

L’Histoire du PIM

Internet GIF by Ryan Seslow - Find & Share on GIPHY

 

Le PIM est un concept qui remonte aux années 1990/2000, lorsque le réseau Internet, le World Wide Web (www) a été popularisé. Les entreprises, qui communiquaient uniquement par le biais de catalogue produit papier, se sont retrouvées à devoir harmoniser leur message sur différents canaux. Diffuser une information cohérente et homogène est devenu alors primordial. Dans sa forme la plus basique, le PIM permet de centraliser les données produits et de les traiter de manière collaborative.

 

Pourquoi le PIM est devenu nécessaire à l’entreprise ?

Aujourd’hui, il faut être sur tous les fronts, vos équipes doivent fournir des informations pour une multitude de canaux de diffusion et de vente, et, le tout à vitesse grand V !

Pour être réactif et surtout diffuser la bonne information, vous devez être organisé. Vos équipes doivent avoir accès à l’instant T à la bonne information, il n’est plus possible de chercher cette information produit éparpillée dans les différents logiciels, ou dans les différents services de votre entreprise au risque de diffuser une mauvaise information.

La croissance de votre entreprise en dépend. Pour déployer une nouvelle gamme rapidement, rentrer un nouveau fournisseur simplement, réagir face à une concurrence féroce et donner toutes les cartes à vos collaborateurs pour les aider à faire la bonne offre produit, il vous faut un PIM.

 

A qui s’adresse le PIM ?

Selon nous, le PIM doit être un projet d’entreprise, surtout si vous souhaitez atteindre un ROI rapide et, à terme, lisser les coûts de la solution.
Que vous soyez un industriel, un fabricant, une marque, un retailler, peu importe, vous pourrez gérer votre information produit de sa création/conception du produit jusqu’à sa fin de vie.
Impliquez tous vos collaborateurs, tous les métiers de votre entreprise, le PIM leur sera d’une aide précieuse au quotidien.

Les images sont toujours plus parlantes que les mots :

Alors impatient d’avoir votre PIM ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous