logiciel pour créer ses fiches produits : le PIM

Dernière mise à jour le : 08 Sep 2020

image-a-integrerVous cherchez un logiciel pour créer des fiches produits optimisées pour les sites e-commerce ? Une solution de gestion des informations produits (PIM pour Product Information Management en anglais) est alors vivement conseillée.

Cet outil est en effet utilisé par les e-commerçants et retailers gérant une boutique en ligne car il procure certains avantages : productivité accrue, gain de temps et accélération de la mise sur le marché notamment.

La plateforme Afineo est-elle le meilleur logiciel pour faire des fiches uniques (référencement naturel oblige) et performantes ? Examinez dans cet article comment elle se distingue des autres logiciels : outre le générateur de fiche produit, vous pouvez en effet créer un catalogue automatisé et personnalisé, des PDF à la volée (..), le tout en incluant les photos.

Mais ce n’est pas tout : les fonctionnalités du logiciel Afineo vous permettent également de diffuser des flux produits personnalisés en fonction du contexte de chaque canal/support de vente.

De quoi afficher sa compétitivité aux yeux des clients bien avant ses concurrents.

Suivez nos conseils d’utilisation du PIM pour le e-commerce, mais aussi pour créer des catalogues destinés à être imprimés en un temps record.

Combien de temps pour créer et rédiger une bonne fiche produit ?

Concevoir une fiche produit efficace est un élément clé pour la communication et la vente de vos produits, c’est même indispensable pour optimiser votre référencement e-commerce. Encore faut-il disposer du temps nécessaire et être équipé du logiciel adéquat…

Alors combien de temps pour réaliser une fiche produit ?

Pour répondre à cette question, il faut déjà faire le point sur les outils dont vous disposez pour rédiger et gérer vos fiches produits.

Nous constatons que le très connu Excel est malheureusement l’outil le plus utilisé en entreprise comme logiciel de création de fiches.

Faire une fiche produit parfaite avec Excel va prendre du temps, beaucoup de temps et même beaucoup trop de temps au regard du résultat obtenu.

En effet, Excel est un tableur qui n’est pas prévu pour devenir une base de données produit collaborative, qui ne permet de paramétrer différents types de fiches produits, ne permet pas le remplissage automatique de plusieurs fiches en 1 clic ou la gestion des médias d’un produit… bref Excel ne peut en aucun être le cœur de votre information produit. La perte de temps devient alors considérable et non quantifiable.

Exit Excel, place au logiciel de gestion des informations produits

Passons aux choses sérieuses : si vous utilisez la solution PIM Afineo, c’est une excellente nouvelle pour vos équipes marketing et e-commerce !

Notre solution de gestion des informations produits vous permet d’automatiser le remplissage de vos fiches produit concernant certains éléments : association automatique de médias, héritage de données, calculs automatiques etc… et surtout de les configurer selon votre besoin et de gagner du temps en remplissage de données.

En ce qui concerne la rédaction de toutes les caractéristiques du produit, il va falloir du temps pour rédiger correctement votre fiche produit tout en optimisant votre référencement internet.

Il faut donc rédiger un descriptif unique et vendeur : pour cela il faut avant tout connaître ses produits, leurs utilisations, le mode d’emploi… ainsi vous serez capable de guider parfaitement le consommateur.

Temps de rédaction d’une fiche produit avec le logiciel PIM Afineo

  • Nom du produit / référence fournisseur et/ou référence Interne / GENCOD etc. : nous considérerons que ces informations sont importées de votre ERP (50 à 60% des informations de la fiche), et que leur mise en forme se fait automatiquement grâce à notre logiciel PIM ;
  • Descriptif produit court / long (minimum 300 mots pour prévoir un bon référencement) : environ 20 à 25 minutes ;
  • Choix des visuels disponibles : attachement automatique, 0 à 30 secondes si changement d’ordre ;
  • Médias complémentaires (vidéos de démonstration, fiches techniques, notices d’utilisation) : automatique, 0 à 5 minutes si choix complémentaire ;
  • Création de bundle / produits associés / produits complémentaires : automatique, 0 à 5 minutes ;
  • Traduction des fiches : selon le besoin (pas comptabilisé dans cet exemple)

Le temps de rédaction d’une fiche produit complète est en moyenne de 20 à 35 minutes par fiche avec le logiciel PIM Afineo.

Au final, le temps de saisie d’une fiche produit n’est pas à négliger surtout si l’on veut avoir des fiches complètes, personnalisées, vendeuses et conçues pour le référencement internet.

Le logiciel PIM Afineo vous aide à gagner un temps de saisie considérable, et permet d’avoir des fiches produits structurées, optimisées et, dans le cadre d’un site e-commerce, des fiches produits facilement comparables.

Créer son catalogue en un temps record

La plateforme Afineo n’est pas un simple logiciel de création de fiches produits et vous permet d’aller bien au-delà : vous pouvez créer un catalogue destiné à être imprimé ou à être mis en ligne en allant très loin dans sa composition et sa personnalisation, et ce, en un temps record.

Concevoir son catalogue rapidement

Au sein du logiciel PIM, vous sélectionnez les produits qui seront présents dans votre catalogue, en les choisissant de manière stratégique selon des critères bien spécifiques tels que le stock disponible, le taux de marge, les nouveautés, les promotions du moment, etc.

Vous maîtrisez toutes les données telles que les textes, les photos, les prix (…) et définissez celles que vous incorporez au catalogue, dans la langue de votre choix.

Vous contrôlez la pagination et attribuez le nombre de pages nécessaires à chaque thématique produit, en incluant d’éventuels espaces publicitaires, le sommaire (…) selon vos objectifs de vente.

Vous gagnez ainsi un temps considérable en agissant avec une efficacité commerciale redoutable.

Personnaliser la mise en page de son catalogue produit

La mise en page de votre catalogue produit doit respecter votre charte graphique, et vous souhaitez mettre en valeur certains produits, certaines promotions ?

Et vous avez absolument raison ! Pour ce faire, vous intégrez des modèles au design graphique chartés dans la plateforme, que vous utilisez à loisirs pour déterminer de manière précise à quel endroit de la page vous désirez mettre en valeur un produit en promotion, ou une offre spécifique.

Vous obtenez un rendu visuel grâce à la prévisualisation PDF de votre catalogue.

Vous avez un doute sur la maquette, ou vous avez besoin de travailler à plusieurs ?
Partagez-là avec vos collaborateurs : un workflow permet de fluidifier les étapes de travail, d’annoter, et d’accélérer la validation.

Générer un catalogue en mise en page automatique

La notion de catalogue automatisé prend ici tout son sens. Votre maquette de catalogue est prête ?
Vous la partagez à votre infographiste qui génère votre catalogue en mise en page automatique.

  • Comment ça marche ?
    Vous envoyez toutes vos données (photos et informations textes) à votre infographiste qui réceptionne votre maquette de catalogue bien ordonnée directement dans Indesign (le célèbre logiciel de Adobe).
  • L’infographiste se concentre sur son travail graphique en disposant de données validées et organisées par vos soins : le brief de catalogue idéal pour accélérer la production !
  • Une modification de dernière minute ? Aucun souci : les données sont synchronisées entre Afineo et Indesign !

Fluidifier les échanges avec le BAT en ligne

Vous en avez assez des échanges interminables par email pour effectuer vos demandes de modifications ?

Le logiciel Afineo agit sur votre bien être grâce au module de BAT en ligne : cet espace de travail collaboratif permet aux commanditaire/donneur d’ordre et au prestataire d’échanger simplement, sans perdre le fil.

Annotations, remarques, demandes de modifications, comparaison de deux versions de pages, visualisation avant la validation définitive, … : tout se fait dans la plateforme grâce à un workflow de validation.

Générer des PDF de catalogues (et fiches produits) à la volée

Pour satisfaire des besoins urgents ou l’autonomie de certains de vos collaborateurs, l’utilisateur peut générer des PDF personnalisés d’une ou plusieurs fiches produits et d’un catalogue.

Comment ça marche ?
• vous intégrez un template/modèle charté graphiquement pour en disposer à la demande,
• vous vous servez du moteur de composition intelligent intégré au logiciel Afineo,
• vous composez le PDF en sélectionnant vos produits et les informations et photos à intégrer,
• vous générer le document avec les données fiables et la bonne mise en page.

Bonus : vous pouvez disposer de plusieurs modèles différents et définir des règles métiers (exemple : selon la catégorie de produit, une promotion spécifique, etc.) pour générer des PDF plus complexes mais rapidement.

Augmentez votre compétitivité avec un logiciel dédié !

La gestion des données produits au sein d’un logiciel PIM démontre une réelle force de réactivité, d’efficacité et de productivité.

Par ailleurs, la fiabilité des informations diffusées est absolue !

Le logiciel PIM Afineo gère également de nombreuses contraintes en automatisant des tâches chronophages jusqu’à présent.

Les équipes métiers telles que le marketing, la communication et le responsable e-commerce exploitent de nouvelles manières de travailler, bien plus efficaces qu’en utilisant Excel.

Elles concentrent leurs efforts sur des questions plus stratégiques, comme la valorisation de l’offre sur les canaux de vente en ligne et supports print.

Au final, les e-commerçants et distributeurs équipé d’un logiciel PIM accélèrent leur time-to-market et deviennent plus compétitifs sur leur marché.

Une question nous taraude : quel logiciel utilisez-vous pour créer vos fiches produits et votre catalogue ?

Si la réponse est Excel ou que votre solution actuelle ne vous satisfait pas, contactez-nous d’urgence !