Combien de temps pour rédiger une bonne fiche produit ?

Concevoir une fiche produit efficace est un élément clé pour la communication et la vente de vos produits, et je dirai même indispensable pour optimiser votre référencement e-commerce.

Alors combien de temps pour réaliser une fiche produit ?

Et bien pour répondre à cette question,  il faut déjà faire le point sur les outils dont vous disposez pour rédiger et gérer vos fiches produits… et là, je répondrai Excel !

Et oui, malheureusement Excel est encore l’outil le plus utilisé en entreprise pour la gestion des fiches produits… et bien, je ne vous cache pas que faire une véritable fiche produit va prendre du temps,  beaucoup de temps et même beaucoup trop de temps au regard du résultat obtenu.

En effet, Excel est un tableur qui n’est pas prévu pour devenir une base de données produit collaborative, qui ne permet de paramétrer différents types de fiches produits, ne permet pas le remplissage automatique de plusieurs fiches en 1 clic ou la gestion des médias d’un produit… bref Excel ne peut en aucun être le cœur de votre information produit.  La perte de temps devient alors considérable et non quantifiable.

 

Exit Excel !

Passons aux choses sérieuses, vous possédez une solution MDM ou une solution PIM ? C’est une très bonne nouvelle car ces solutions vous permettent d’automatiser le remplissage de vos fiches produit concernant certains éléments : association automatique de médias, héritage de données, calculs automatiques etc… et surtout de les configurer  selon votre besoin et de gagner du temps en remplissage de données.

En ce qui concerne la rédaction de toutes les caractéristiques du produit, que vous ayez un MDM ou un PIM, il va falloir du temps pour rédiger correctement votre fiche produit tout en optimisant votre référencement internet. Il faut donc rédiger un descriptif unique et vendeur et pour cela il faut avant tout connaître ses produits, leurs utilisations, le mode d’emploi… ainsi vous serez capable de guider parfaitement le consommateur.

Temps de rédaction d’une fiche produit avec un MDM/PIM :

Nom du produit / réf. fournisseur et/ou réf. Interne / GENCOD etc… => nous considèrerons que ces informations sont importées de votre ERP (50 à 60% des informations de la fiche), et que leur mise en forme se fait automatiquement grâce à la solution MDM/PIM ;
Descriptif produit court / long (minimum 250 caractères pour prévoir un bon référencement) => environ 20 à 25 minutes ;
Choix des visuels disponibles  => attachement automatique, 0 à 30 sec si changement d’ordre ;
Médias complémentaires (vidéos de démo, fiches techniques, notices d’utilisation) =>  automatique, 0 à 5 minutes si choix complémentaire
Création de bundle / produits associés / produits complémentaires =>  automatique, 0 à 5 minutes
Traduction des fiches =>  selon le besoin (pas comptabiliser dans cet exemple)

Le temps de rédaction d’une fiche produit complète est en moyenne de 20 à 35 minutes par fiche avec une solution MDM ou PIM.

Au final, le temps de saisie d’une fiche produit  n’est pas à négliger surtout si l’on veut avoir des fiches complètes, personnalisées, vendeuses et conçues pour le référencement internet. Une solution de MDM ou de PIM aide à gagner un temps de saisie considérable, et permet d’avoir des fiches produits structurées, optimisées et, dans le cadre d’un site e-commerce, des fiches produits facilement comparables. S’équiper d’un logiciel MDM ou d’un logiciel PIM est aujourd’hui indispensable pour votre business au quotidien.

Vous voulez en savoir plus sur nos solutions pour vous aider à optimiser le temps de rédaction de vos fiches produits, n’hésitez pas  : solutions Afineo MDM et Afineo PIM