Le logiciel PIM recense les informations « produit » disséminées sur tous les supports informatiques de l’entreprise : il les collecte, les centralise et les rend disponibles pour diffusion au bon format. Elles sont ainsi précises, uniques et cohérentes sur tous les canaux de diffusion.

Une fiche produit centralisée grâce au PIM

Un logiciel PIM associé à un DAM (management des médias) facilite la gestion de vos données produits et médias numériques.

L’erreur classique que font les entreprises (n’ayant pas de compétences fortes en digital et SEO) est de diffuser la même information sur l’ensemble des canaux de vente (marketplace, site e-commerce, catalogue en ligne…). Pourtant la rédaction d’un contenu unique avec des mots clefs judicieusement choisis pour le SEO, tout en étant suffisamment technique et marketing, est un impératif pour améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche et convertir la consultation en vente.

Un bon logiciel de PIM permet de différencier les contenus par canaux et donc de se prémunir de la lourde erreur du duplicate content qui peut nuire gravement via l’apparition de pénalités des moteurs de recherche.

La donnée « produit » est au cœur de vos décisions stratégiques et des techniques SEO de votre site d’e-commerce. La réussite de votre e-commerce dépend d’elles. Votre référencement naturel est la clef de voûte de votre politique descriptive des références que vous vendez. Il est évident que gérer des milliers de références de produits en termes d’unicité de contenu peut paraitre fastidieux pourtant grâce à l’utilisation d’un logiciel de PIM, il est possible de simplifier le processus éditorial SEO en centralisant l’information sur une seule et même plateforme.

Un meilleur contrôle du référencement naturel grâce au PIM

Grâce au PIM, vous optimisez l’impact de vos publications sur votre référencement naturel. Vous adaptez votre stratégie SEO par un référencement naturel optimisé, des mots-clés réactualisés en permanence, et surtout une unicité parfaite du contenu texte sur les marketplaces, sites corporate, catalogue en ligne, ou boutique e-commerce. Ce qui est essentiel à la survie dans Google !

De nombreux consultants en référencement recommandent d’ailleurs l’utilisation d’un logiciel de PIM, et ce quelque soit la taille de l’entreprise, car en plus d’améliorer les processus internes et la diffusion de l’information entre les services, un bon logiciel PIM permet de gagner un temps considérable et de structurer le processus de production d’une fiche produit d’un point de vue SEO.

Plus besoin de vous connecter à une dizaine d’interfaces et administrations, le PIM centralise l’information de manière unique et la rend disponible plus rapidement. Un gain réel en temps et qualité !

Contactez-nous