PIM et e-commerce, des indissociables

Le PIM, ou plus exactement le Product Information Management, est un outil qui garantit une gestion efficace des produits sur un site e-commerce. En effet, les enjeux de la vente en ligne (et de la vente multi-canal) sont de plus en plus importants notamment avec l’apparition de canaux digitaux de vente différenciés (Amazon, Cdiscount, Site ecommerce, landing page commerciale, etc…).

Comment utiliser au mieux votre logiciel PIM et comment assurer une distribution efficace de l’ensemble de vos articles quelque soit le support cible (ordinateur, tablette, mobile) et le canal ?

Le logiciel PIM un atout des plus puissants

Les sites e-commerce sont confrontés chaque jour à des exigences de consommation de plus en plus pointues. Chaque produit mis à la vente sur internet fait l’objet d’une information qui lui est propre (unique). En plus de valoriser le produit d’un point de vue marketing, le contenu permet le positionnement ou le renforcement sur référencement naturel de la fiche produit et donc du site.

En ce sens, un bon logiciel PIM propose une solution simple mais efficace :

  • gagner en visibilité en assurant l’unicité du contenu sur chaque canal de vente,
  • avoir à disposition un outil de productivité permettant aux équipes des différents services de maitriser les contenus, leur modification et leur mise à disposition ( webmarketing, SEO, technique, logistique, etc…). De cette façon, chacun peut travailler de façon collaborative sur un même et unique produit et support.

Quelles sont les données qui doivent alimenter le logiciel PIM ?

Les sources qui sont à intégrer dans le logiciel PIM sont nombreuses et leur utilisation (ou non) dépendent de votre objectif final : on note par exemple les données structurées qui sont issues d’un ERP, les données qui proviennent d’un ou de plusieurs outils de gestion (type CMS ou ECM), des éléments multimédia, des informations qui proviennent du service marketing ou de e-marketing (référencement, etc), de la logistique (stock, etc…) et enfin des données propres aux habitudes de vos clients (fréquence d’achat, ventes associées, etc).

Pour encore plus de fluidité, vous pouvez également intégrer les informations propres à votre ou vos fournisseurs de produits : de cette manière, vous pourrez mieux anticiper les prochaines commandes et gérer les stocks tout en limitant les pertes. Cet aspect est fortement recommandé pour les sites e-commerce qui vendent des produits périssables dans le temps (alimentation …).

Contactez-nous pour échanger sur votre projet PIM-Commerce