Déployer une solution PIM pour un e-commerce multicanal performant

Votre entreprise envisage de lancer ou de refondre son propre site e-commerce ? Vous êtes certainement conscient des opportunités qu’offre le e-commerce multicanal. Cependant, face à la multiplicité des places de marchés en ligne, les e-commerçants et digital retailers (aussi appelés « Brick and Mortar ») expriment des difficultés pour gérer les contraintes inhérentes.

Le back-office d’un site e-commerce présente en effet des atouts indéniables, mais aussi des limites : une solution PIM vient compléter le back-office pour rendre le e-commerce multicanal performant. Le déploiement de cette solution doit cependant être envisagé en amont afin d’accroître la visibilité de son offre commerciale en ligne et devenir plus compétitif. Voyons pourquoi le logiciel PIM est un allié de poids pour le e-commerce.

Indicateurs de la vente en ligne à observer

Les chiffres récents de la vente en ligne démontrent le poids des marketplaces et des pures players dans la vente en ligne : voici en images plusieurs sources d’informations reconnues dans le domaine du e-commerce pour s’en rendre compte en un coup d’œil.

Première source datant de 2018 : E-commerce Nation, Statista et ecommerceDB placent Amazon, Cdiscount et Veepee dans le top 3 du palmarès des pure players en France.

Classement des sites e-commerce en 2018Image © ECN / Statista / ecommerceDB

Deuxième source plus récente : Le Top 100 e-commerce, 3eme trimestre 2019 en France, co-développé par E-commerce Nation et SimilarWeb impose le site leboncoin.fr en 1ere place, suivi de très près par amazon, puis Cdiscount, ces deux derniers étant toujours dans le top 3 des sites e-commerce les plus fréquentés pour l’achat en ligne.

Top 10 des sites e-commerce en 2019Image © E-commerce Nation / SimilarWeb

Enfin, la cartographie du e-commerce en 2019 de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) précise la part prépondérante du mobile, utilisé pour visiter les boutiques en ligne.

A noter : la Fevad inclut les applications mobiles e-commerce dans son classement. Amazon et Cdiscount sont encore cités.

Cartographie des marketplaces en 2019Image © Fevad

Pour une majorité de e-commerçants les marketplaces s’imposent ainsi dans le paysage du e-commerce multicanal : leur potentiel de visibilité et de vente est largement exploité.

Une croissance du e-commerce accélérée par le Covid-19

Plusieurs études corrèlent la montée en puissance de l’achat en ligne, aussi bien pendant le confinement, que post-confinement.

Médiamétrie et la Fevad ont constaté sur ces deux périodes une forte hausse du e-commerce.

En juin 2020 par exemple, on remarque que 81% des internautes ont acheté au moins un produit en ligne durant les 7 derniers jours.

L’étude met en lumière l’importance de la livraison à domicile puisque cette préférence pour la livraison se maintient largement : 85% des acheteurs la préféraient pendant le confinement et 86% la privilégient en juin 2020…

Source : FEVAD

De son côté, Kantar a constaté que l’e-commerce a connu une forte hausse de 41% en trois mois seulement.

Le Covid-19 a provoqué une accélération spectaculaire du e-commerce. En fait, il n’a fallu que 4 mois pour que le commerce électronique chinois génère la même augmentation de part de marché qu’au cours des deux dernières années.

Source : Kantar

Kantar conseille aux distributeurs de repenser leur gamme et de s’équiper : transformation digitale du paysage économique oblige !

Outre la question du prix sur laquelle il faudra s’adapter, il est également conseillé de veiller aux attentes des acheteurs en ligne : l’information produit est plus que jamais une valeur différenciatrice…

Attentes des e-consommateurs

D’autres statistiques sont révélatrices sur le comportement et les attentes des consommateurs vis-à-vis des informations sur le produit disponible en ligne (sites e-commerce et marketplaces confondues).

En premier lieu, les tendances e-commerce 2019 en France décryptées par SEMrush mettent en lumière le caractère vital du référencement naturel des fiches produits. Les acheteurs en ligne effectuent en majorité et en priorité des recherches sur internet pour se renseigner sur un produit précis. En comparaison, la publicité ne crée qu’un faible trafic…

Statistiques e-commerce sur la recherche de produits en ligneImage © SEMrush

Le baromètre des nouvelles tendances de consommation 2019 de Wavestone, ainsi que son édition 2018, dévoilent le rôle clé des informations produits dans la décision d’achat : non seulement vos pages produits doivent être optimisées pour les moteurs de recherche, mais doivent fournir une information complète, capable de lever toutes les objections éventuelles.

Les comportements d’achat en ligne en 2019Image © Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2019 de Wavestone

 

Les comportements d’achat e-commerce en 2018Image © Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2018 de Wavestone

 

Le “Shotfarm Product Information Report” insiste sur un autre point vital pour la vente en ligne :

87% n’achèteront plus jamais auprès d’un site e-commerce qui leur a fourni des informations inexactes.

Si vous avez encore des doutes sur les exigences des consommateurs en matière de transparence et de richesse d’informations, demandez aux 15 millions d’utilisateurs de l’application mobile Yuka ce qu’ils en pensent !

La gestion des données produits, clé de la performance commerciale

La transformation digitale a définitivement changé la donne sur les usages de consommation en ligne. La vidéo suivante vous montre la générosité dont il faut faire preuve aujourd’hui en matière d’informations produit afin de convaincre l’internaute :

Le paysage du commerce en ligne impose désormais aux vendeurs de maîtriser un ensemble de contraintes liées aux contenus et données produits :

  • le sourcing des données fournies par vos fournisseurs à organiser,
  • une grande diversité d’informations concernant les produits mis en vente à gérer : caractéristiques techniques, informations obligatoires, etc.
  • une grande variété de fichiers médias liés aux produits (photos, packshot, notice d’utilisation, vidéo de démonstration, schémas, etc.) à gérer,
  • les données à intégrer à votre site ou vos sites e-commerce B2C et/ou B2B,
  • les flux produits à diffuser sur les différentes marketplaces,
  • les contraintes de référencement naturel vous imposent d’optimiser des textes uniques et des métadonnées images pour chaque site de vente en ligne,
  • les exigences des marketplaces (comme Amazon) vous contraignent à respecter des formules de titres spécifiques et tailles d’image sous peine de ne pas voir vos produits référencés.

Cet état des lieux peut sembler à priori complexe, chronophage et quasiment impossible… sans solution PIM ! Examinons pourquoi.

Une solution PIM pour réussir son time to market et devenir plus compétitif

Le logiciel PIM (Product Information Management) Afineo est une solution dédiée à la gestion des données produits.

Un simple schéma vous explique à la fois le fonctionnement et l’intérêt de la plateforme pour le e-commerce multicanal :

En résumé, le PIM permet à vos équipes :

  • d’accélérer le sourcing de nouvelles références grâce à un portail fournisseurs,
  • d’exploiter une source unique, fiable et organisée de données produits,
  • de gérer facilement toutes les contraintes liées à la vente en ligne,
  • de gérer simplement les flux pour les marketplaces,
  • de diffuser des données produits de manière personnalisée en fonction de chaque canal de vente,
  • de mettre en ligne des expériences produits riches et convaincantes,
  • d’accélérer la mise sur le marché.

Le PIM est aussi une plateforme collaborative qui intègre processus de travail et données produits au sein du même espace pour faire gagner jusqu’à 80% de productivité !

Vous cherchez une solution qui permet à vos équipes métiers de travailler de manière plus efficace et plus compétitive ?

Découvrez en détails toutes les possibilités de l’écosystème Afineo sur nos pages dédiées… et contactez-nous pour une démonstration de la plateforme !